Samedi 5 octobre, le lycée agricole de Kernilien à Plouisy célébrait ses 60 ans d’existence. Plus d’un millier de personnes se sont rendues sur le site. Pour l’événement, près de la moitié des 70 élèves de la première promotion – leur rentrée avait eu lieu en novembre 1964 – étaient présents pour témoigner et accueillir les visiteurs dans le foyer des élèves. Là, des documents d’archive et une exposition rétrospective de photos de classe présentant tous les groupes d’élèves depuis la naissance de l’établissement jusqu’à aujourd’hui retraçaient cette riche aventure.
Redécouvrir le site
Spectacles équestres, marché des producteurs, démonstrations de chiens de troupeaux avec Valérie et Fabien Piétrini, de canicross avec l’association Bro-Dreger ou de jeux de force bretons avec le collectif C’hoariou Breizh… « Une importante partie du site, du bâtiment des salles de classe à la ferme en passant par le pôle hippique était ouverte pour l’occasion. Partout, des activités et animations étaient organisées pour donner à toutes et tous l’envie de se balader pour découvrir Kerni aujourd’hui », expliquait Élise Bien, chargée de communication. Sans surprise, les belles mécaniques ont eu du succès. L’exposition de vieux tracteurs ainsi que la démonstration d’ensilage à l’ancienne proposées à proximité de l’épreuve de tracto-force mettant en scène les grosses cylindrées actuelles montraient en quelque sorte, à travers l’histoire du machinisme, l’évolution de l’agriculture qu’a accompagnée le lycée agricole au fil des décennies. Pour beaucoup, cela a fait remonter des souvenirs. Tout comme la redécouverte des lieux pour bon nombre d’anciens. En montant vers la stabulation où certains pouvaient suivre la traite pendant que les plus jeunes se régalaient au baptême de tracteurs piloté par des enseignants, plusieurs précisaient : « Là, à mon époque, sous ces bâtiments, il y avait l’atelier bois et l’atelier métal. » Des choses que les 340 élèves actuellement scolarisés à Kernilien ne connaissent plus.
Portée nationale avec le cheval
Le secteur équestre a également eu du succès. « La filière hippique a participé à féminiser l’école et a rayonné plus loin. Nos formations agricoles ont toujours attiré des élèves de toutes la Bretagne. Le cheval nous a donné une portée nationale », précisait Élise Bien. Cette belle journée s’est terminée par un fest noz à Bourbriac organisé par l’association des anciens élèves de Kernilien.
Toma Dagorn