Observatoire des fourrages Bretagne : 36 kg MS/ha/jour

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 23 au 30 septembre 2024 - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne : 36 kg MS/ha/jour
Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 23 au 30 septembre 2024

Les pousses de l’herbe mesurées du 23 au 30 septembre varient de 8 à 66 kg de MS/ha/jour avec une moyenne de 36 kg de MS/ha/jour. Le niveau reste haut pour la saison grâce à de très bonnes pousses observées en Ille-et-Vilaine et Morbihan.

Passage à la carte d’automne

Le temps est venu de retrouver la carte d’automne pour présenter l’observatoire des fourrages. En cette saison, l’eau n’est plus un facteur limitant pour la croissance de l’herbe. En revanche, la température et la lumière, avec les jours qui raccourcissent, conditionnent la pousse. Il n’y a plus de distinctions entre zones climatiques même si cette semaine on ressent encore un effet zone.

L’adaptation comme règle primordiale

Avec des pousses hebdomadaires aussi hétérogènes, à chacun d’adapter sa conduite suivant sa situation :

– Là où l’herbe est présente, ajustez au mieux les quantités de stock distribuées en fonctionde l’offre en herbe. Profitez également pour valoriser des dérobées semées en juillet si elles sont accessibles au pâturage.

– En zone plus humide et froide, l’heure est déjà au nettoyage des prairies avant l’hiver. Hauteur de sortie optimale : 4 à 5 cm. N’hésitez pas à faire raser avec d’autres lots que les laitières. Profitez de l’accalmie de cette semaine pour pâturer les prairies les plus humides.

Pierre Bescou / Françoise Guillois

On a jamais consommé aussi peu de stock

Opinion – David, Ludovic, Sylvain – éleveur laitiers et allaitants à Arzal (56)

Avec 1 500 mm de pluie sur un an, nous sommes au double d’une année normale. On n’a jamais vu les prairies aussi vertes à cette saison dans notre secteur. Le pâturage se passe bien,avec 4-5 kg de MS ingérés les belles journées pour les vaches laitières qui produisent 28 L/VL. Elles vont continuer à sortir 4-5 heures tous les jours au minimum. Les génisses et les Limousines sonten 100 % pâturage. On rentre dans les parcelles à 9-10 cm de hauteur. La pousse a eu un creux ces derniers temps mais on sent cette semaine que cela repart. Les semis de RGH-TV et fétuque TB se sont bien passés début septembre, on devrait les faire pâturer dans un mois.On s’inquiète un peu pour l’ensilage de maïs. Il commence à se coucher sous l’effet des coups de vent. Nous ensilons 17 ha le 1er octobre, avec un objectif de 35 % de MS. 30 ha sont à faire d’ici 15 jours, mais il avance lentement en maturité. Si on n’atteint pas les 32 % de MS on se pose la question de couper plus haut, afin de limiter les jus au silo.

En bref

Prévoyez une transition alimentaire d’au moins une semaine entre les silos à maïs si vous envisagez de commencer à distribuer la nouvelle récolte.. Rentrez les petites génisses si les conditions climatiques se dégradent.

Zoom sur : La fumure de fond des prairies à l’automne

Les épandages de fumiers compostés ou d’amendements calcaires sur prairies sont à prévoir dès à présent pour éviter de dégrader les sols des prairies les moins portantes.Amendez en priorité les prairies de fauche qui exportent sans profiter des restitutions des animaux. Un apport de fumier dede 10 à 15 tonnes/ha est indispensable tous les ans afin de couvrir les exportations en P et K et de conserver un bon taux de matière organique dans le sol pour ralentir au maximum le vieillissement de la pâture. Le fumier limite également l’acidification naturelle et permet de réduire l’apport de calcaire. L’outil indispensable à associer à la fumure de fond reste l’analyse de sol. Avec un pH proche de 6,5 la productivité des sols est optimale, grâce à une activité organique stimulée et une bonne disponibilité des éléments nutritifs. Suivant la situation, un chaulage d’entretien est conseillé, en utilisant des produits à diffusion lente tel le sable calcaire ou le maerl si disponible.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article