Opération transparence des agriculteurs

La FDSEA et JA 35 ont organisé les Rencontres à la ferme sur deux exploitations laitières, ainsi qu'une randonnée dans la zone légumière. 1 300 personnes ont répondu présent.

Les élus et responsables agricoles dans un des bâtiments de la ferme - Illustration Opération transparence des agriculteurs
L’inauguration a eu lieu sur la ferme de Cédric Bouvet. | © Paysan Breton

Les 28 et 29 septembre, le réseau FDSEA – JA 35 a ouvert les portes de 2 exploitations laitières et organisé une rando-légumes à Saint-Méloir-des-Ondes. Cet événement a été inauguré en présence d’élus, dont la nouvelle sénatrice Anne-Sophie Patru et la députée Mathilde Hignet, chez Cédric Bouvet, éleveur à Plélan-le-Grand. « Montrer nos univers et nos contraintes » « Ouvrir sa ferme est un acte fort de transparence, essentiel pour montrer nos univers, nos contraintes et notre satisfaction de travailler avec du vivant. C’est aussi l’occasion de susciter des vocations », a déclaré Élise Saulnier, secrétaire générale adjointe FDSEA 35. La journée a été rythmée par de nombreuses animations destinées à divertir petits et grands, organisées par la famille, les amis, les partenaires de Cédric Bouvet.Les visiteurs ont pu découvrir la ferme qui s’étend sur 120 ha, comprenant 50 ha de maïs, 30 ha de céréales et 40 ha de prairies, dont de la luzerne. Avec un cheptel d’environ 120 vaches laitières, l’exploitation produit 1,2 million L, utilisant notamment deux robots de traite. L’éleveur livre son lait à la coopérative Agrial et fait partie de la filière Bleu Blanc Cœur. L’événement a également mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs. Cédric Bouvet a souligné la lourdeur administrative croissante du métier, expliquant qu’il devait désormais déléguer la gestion de ses dossiers, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Les visiteurs ont été sensibilisés aux outils et applications informatiques qui permettent de réduire l’utilisation de traitements phytosanitaires et d’engrais minéraux. Lors de la rando-légumes à Saint-Méloir-des-Ondes. Une exploitation impactée par le captage d’eau Lors de l’inauguration, un autre point a été abordé. Située sur le bassin versant Chèze-Canut, l’exploitation va être impactée par la révision du périmètre de protection de captage qui pourrait s’agrandir de 150 ha (sans culture et…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article