Rassemblés par les vergers

Ploum’ Croqueurs de fruits réunit novices et passionnés éclairés autour des arbres fruitiers. Une association à découvrir à l’exposition de fruits du dimanche 27 octobre.

Une femme et deux hommes présentent des cartons remplis de pommes dans un verger.  - Illustration Rassemblés  par les vergers
Jeltsje Algera, Rolland Lopez et Jean Le Gorju dans le jardin fruitier de ce dernier. | © Toma Dagorn - Paysan Breton

L’histoire de Ploum’ Croqueurs de fruits a débuté en 2013. À l’occasion des vœux du maire de Ploumagoar, Jean Le Gorju, un habitant mordu d’arbres fruitiers, offre un pommier à la commune. Une variété locale qu’il n’a pas choisie au hasard puisqu’il s’agit de la Reinette de Guingamp. Ce geste inspire aussitôt l’idée à Anne Le Cotton, agricultrice et élue municipale, de créer un verger pédagogique. L’association a ainsi démarré, présidée par le donateur. « Enfant, j’observais mon oncle greffer. Il obtenait de très beaux fruits. C’est alors que ma passion est née. J’ai toujours eu envie de transmettre. Aujourd’hui, l’association offre un cadre idéal », raconte-t-il.

Conférences mensuelles et ateliers pratiques

Ploum’ Croqueurs de fruits compte désormais plus de 120 adhérents. Entre les deux grosses associations Avalou Plabenneg à Plabennec (29) et les Mordus de la Pomme à Quévert (22), elle a trouvé sa place en rayonnant entre Plouha, Plestin-les-Grèves et Callac. « Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de jeunes s’intéressent et nous rejoignent », apprécie Jeltsje Algera, présidente actuelle.

Toute l’année, conférences mensuelles (ouvertes à tout public) et ateliers sont proposés pour organiser la passation des savoirs et savoir-faire. « Chaque rencontre tourne autour d’un sujet pour que chacun, et notamment les débutants, puisse avancer. Comment démarrer un verger ? Comment le gérer et l’entretenir en le protégeant des nuisibles tout en favorisant les insectes pollinisateurs ? Quels porte-greffes puis quelles variétés choisir ? On parle beaucoup des variétés bretonnes anciennes résistantes aux maladies… », précise la productrice de lait à la retraite.

Surtout des rendez-vous sont consacrés à l’apprentissage du greffage ou de la taille. « Il existe plusieurs manières de tailler, y compris pour régénérer un vieux verger, mais aussi des périodes plus propices pour intervenir… »

Un nouveau verger pédagogique

À chaque retrouvaille, le leitmotiv est de vulgariser et de progresser. « Dans ces échanges entre amateurs, nous apprenons toujours quelque chose. Pendant les visites de verger ensemble, nous découvrons des astuces chez les autres. Parfois, on retrouve des variétés perdues, nous cherchons alors à les multiplier. »

Les temps de pratique ont souvent lieu au verger de l’association. Mais dans la première parcelle mise à disposition, les passionnés n’ont jamais réussi à obtenir de fruits de la quinzaine de variétés présentes. « Le verger était ouvert et se faisait piller tous les ans », regrettent les responsables. La municipalité de Ploumagoar a donc proposé un nouveau terrain de 2 000 m2 clôturé cette fois. « L’hiver dernier, nous y avons installé une quinzaine de plants. Cet hiver, nous allons poursuivre. » L’objectif de cet espace pédagogique n’est pas de créer une collection variétale mais de servir avant tout de support pour les démonstrations. « Nous voulons par exemple y présenter les différentes formes d’arbres : haute-tige, moyenne-tige, basse-tige, en gobelet, en cordon… On ne choisit pas la même formation de fruitier que l’on dispose d’un petit jardin ou d’une grande parcelle », explique Rolland Lopez, vice-président en charge de l’entretien du nouveau verger.

« Quand on manque d’espace chez soi, il faut commencer par choisir un porte-greffe nanisant. Des pommiers installés dans de grands pots sur une terrasse peuvent aussi produire. Nous essayons d’apporter des réponses à tout le monde. » Jeltsje Algera témoigne : « J’ai poussé la porte de Ploum’ Croqueurs de fruits en 2019. J’avais 2 000 m2 à valoriser mais je n’y connaissais rien du tout. J’y ai appris à greffer et à tailler. Cette année, je ramasse mes premières pommes. » Pour ces passeurs de savoirs, la pomme, « ce fruit local présent sur toutes tables », est un monde à part entière. « Beaucoup ne savent pas par exemple qu’en faisant le bon choix de variétés, il est possible d’avoir une production de juillet jusqu’à début mai ! », glisse avec malice Jean Le Gorju, désormais président d’honneur de l’association. Les adhérents ont accès à des porte-greffes adaptés à leur projet et la Foire aux greffons de mars leur permet disposer de porte-greffes de 68 variétés différentes…

Toma Dagorn

L’association

Contact : ploum.croqueurs.de.fruits@kmel.bzh ou 06 79 28 63 87. Page Facebook « Ploum’ Croqueurs de fruits »

Un dimanche dédié aux fruits

La grande exposition de fruits est le moment-phare de l’année de l’association. Pour la 4e édition, ce dimanche 27 octobre, à la salle des fêtes de Ploumagoar (près du complexe sportif), 300 fruits seront présentés : « 250 variétés de pommes, mais aussi des poires, kakis, nashis, châtaignes, noix, nèfles, coings, raisins… » Sur place, en plus de la vente de livres spécialisés, deux experts en pomologie (science des fruits comestibles) identifieront les variétés de fruits apportés par les visiteurs (2 € par identification). « Parfois, c’est l’occasion de retrouver des variétés plus ou moins perdues et de récupérer un greffon. »Outre un apiculteur et un vannier, un pépiniériste multiplicateur présentera son catalogue variétal et prendra commande de plants. Le Gaec le Pépin voyageur de Langoat vendra ses pommes bio. Enfin, le concours de la pomme la plus grosse et la plus lourde sera un temps fort de la journée. De 9 h 30 à 18 h. Entrée gratuite.


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article