Une maternité liberté simple et fonctionnelle

Steven Le Hir a construit une maternité bien-être de 64 places en 2 salles avec des couloirs larges, du matériel simple comme les plaques chauffantes électriques des porcelets et de la précision au service de la performance pour l’alimentation des truies.

Servane et Steven Le Hir dans la maternité porcine bien-être - Illustration Une maternité liberté simple et fonctionnelle
Servane et Steven Le Hir dans la nouvelle maternité bien-être.

Steven Le Hir s’est installé hors cadre familial en 2020 en reprenant une exploitation porcine de 150 truies naisseur-engraisseur sur la commune de Plourin-Ploudalmézeau (29). « Je me suis très vite rendu compte que j’avais repris un élevage vétuste. Je ne me voyais pas construire un naissage neuf sur ce site. En 2021, j’ai rénové 1 200 places d’engraissement avec passage en alimentation à sec multiphase. En 2023, j’ai eu l’opportunité de reprendre un élevage de 350 truies naisseur-engraisseur situé à 2,5 km de mon exploitation. J’ai donc arrêté la partie truie sur mon premier site et transformé 600 places de post-sevrage et 300 places d’engraissement. » 7 500 €/place d’investissement Dès 2023, Steven Le Hir se projette sur la construction d’une maternité sur le site de Plourin car la partie verraterie gestante était récente. « Les travaux ont démarré en avril dernier et les premières mises bas ont eu lieu fin septembre. La maternité liberté est composée de 2 salles de 32 places. L’investissement est de 7 500 €/place. Je suis sur une conduite en 10 bandes avec un sevrage à 21 jours. » L’éleveur a voulu anticiper les nouvelles attentes sociétales en passant en case liberté et en optant pour la lumière naturelle avec de grandes fenêtres de 2 m sur 1 m. Après avoir visité 2 élevages équipés de cases bien-être Steven a décidé d’installer celles proposées par I-tek. « Elles font 2,8 m x 2,5 m soit 7 m2 au total et je les trouve très ergonomiques. C’est une case flanc au mur avec ouverture latérale », précise l’éleveur lors d’une porte ouverte organisée sur son élevage avec la coopérative Evel-Up. Je peux suivre précisément les performances de chaque truie Du confort pour les animaux Dans la maternité, les couloirs d’une largeur de 1,2 m facilitent…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article