La pousse de l’herbe mesurée du 22 au 28 octobre est en moyenne de 16 kg MS/ha/j. Les journées ensoleillées ont partiellement amélioré les conditions de pâturage. Si la pousse semble commencer à caler, maintenir le pâturage en bonnes conditions permettra de valoriser le stock d’herbe encore disponible.
Une année particulière pour l’herbe
L’heure est au bilan pour l’observatoire des fourrages. Une saison 2024 qui restera marquée par une certaine régularité de la pousse de l’herbe. Si un profil « en dents de scie » s’est rapidement dessiné au printemps, et ce jusqu’à l’automne, la pousse est restée régulière entre 30 et 50 kg de MS/ha/j sur les différentes zones, sans marquer de pic au printemps comme habituellement. La zone dite « sèche » a clairement profité de la pluviométrie estivale qui peut lui manquer en année normale, tandis que la zone humide aurait apprécié plus de température, et moins d’eau (plus de 2 000 mm d’eau sur les 12 derniers mois dans certains secteurs). Alors que la saison se poursuit encore, la portance est désormais le facteur limitant pour de nombreux troupeaux.
Pierre Bescou et Romain Rétif
Dernière parution des pousses de l’herbe
La publication des pousses de l’herbe se termine cette semaine. Nous tenions à remercier sincèrement les personnes (techniciens et éleveurs) impliquées dans les mesures tout au long de la saison, qui ont réalisé les mesures sous des conditions parfois compliquées ou qui ont apporté leur témoignage au fil des semaines. Cet observatoire ne serait pas aussi concret sans leur travail. Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2025.
En bref
Avec cette pousse, des enrubannages sont réalisés en ce moment sur les parcelles de fauche ou les dérobées. Comme ils sont souvent trop humides, faites le consommer dès le début d’hiver pour éviter les problèmes de conservation.Une fois vos maïs ensilés, faites un bilan fourrager avec les stocks disponibles.
Zoom sur : La saison de pâturage 2025 commence aujourd’hui
Avec les conditions humides des dernières semaines, et ce malgré les belles journées actuellement, le nettoyage automnal des parcelles est compliqué cette année. Il faudra donc être opportuniste pour le réaliser si les conditions le permettent à nouveau. L’objectif est de viser une hauteur sortie de 4 à 5 cm herbomètre (repère à la botte au niveau du talon) pour apporter le maximum de lumière à la base des graminées et au trèfle blanc. Il est également important d’organiser le tour de pâturage afin que les dernières parcelles pâturées soient les dernières déprimées le printemps prochain. Dans l’hypothèse où la portance redevienne bonne dans les semaines à venir, il faudra envisager de faire aussi un premier passage sur les jeunes semis suffisamment développés qui n’ont pas encore été pâturés. Il permettra de maîtriser les mauvaises herbes annuelles, améliorera la portance de la prairie, et permettra l’accès de la lumière aux plantules de trèfle durant tout l’hiver.