À 100 % en ligne

Après cinq ans d’absence, le Crédit Mutuel de Bretagne relance son opération emblématique en faveur du tissu associatif breton. « À 100 % pour les associations » revient sous une nouvelle formule intégrant une grande tombola – désormais digitalisée – organisée au profit des associations. Et un « Défi Territoires d’initiative » qui récompense des projets de soutien au développement local. Explications.

deux hommes devant un ordinateur - Illustration À 100 % en ligne
Serge Appriou, directeur de Kengo.bzh, filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le financement participatif, et Hugues Benesse, du Crédit Mutuel de Bretagne, ont planché ensemble sur la refonte de l’opération « À 100 % pour les associations » dont la douzième édition vient d’être lancée.

Elle était attendue. La voici de retour. Lancée cette semaine, la douzième édition de « À 100 % pour les associations » se déroulera jusqu’au 25 mars 2025. Annulée en 2021 en raison de la pandémie de Covid, cette action chère au Crédit Mutuel de Bretagne avait ensuite été mise en pause, le temps de réaliser un bilan. En mars 2023, un atelier réunissant des administrateurs et des collaborateurs de la fédération bretonne avait permis de mesurer l’attachement de tous à cette opération originale. Pour autant, plusieurs points d’amélioration avaient été identifiés : une certaine lourdeur administrative, l’omniprésence du papier…

Bref, si le principe était plébiscité, restait à revoir la forme. Et c’est ce qui a été réalisé en veillant notamment à assurer la cohérence avec les engagements RSE du groupe Crédit Mutuel Arkéa. La grande tombola est ainsi dorénavant totalement digitalisée grâce au savoir-faire de Kengo.bzh, filiale spécialisée dans le financement participatif. Le principe est des plus simples : les associations éligibles sont contactées par le Crédit Mutuel de Bretagne. Celles intéressées sont invitées à s’inscrire, avant le 6 janvier prochain, sur le site internet Kengo.bzh où chacune disposera de sa page dédiée. Elles pourront alors générer un QR code ou une adresse url spécifique qu’il leur suffira ensuite de partager auprès de leurs réseaux pour inviter à participer à la tombola. En scannant ce QR code, l’acheteur potentiel accédera directement sur la page de l’association où, du 7 janvier au 25 mars, il lui sera proposé d’acquérir un ou des billets au coût unitaire de 1,50 euro. Sur chaque billet vendu, 1,35 euro revient à l’association concernée car l’objectif premier demeure, bien entendu, la collecte de fonds au profit des associations bretonnes dans une période où les sources de financement tendent à se tarir. Les 15 centimes prélevés par billet contribuent, eux, aux frais d’organisation.

L’objectif premier demeure, bien entendu, la collecte de fonds au profit des associations bretonnes

Lors de la dernière édition en 2019, plus de 600 000 tickets avaient ainsi été vendus. À noter que parmi les 464 lots de ce cru 2024 figurent des scooters et des vélos électriques, ainsi que des panneaux solaires plug and play, reflets des engagements responsables du Crédit Mutuel de Bretagne.

L’accent sur les retombées durables

Second volet de l’opération « À 100 % pour les associations », le « Défi Territoires d’initiative » vise à récompenser des projets de développement local portés par des associations clientes du Crédit Mutuel de Bretagne. Les associations candidates peuvent dès à présent retirer un dossier de participation auprès de leur caisse locale. Elles auront ensuite jusqu’au 31 janvier 2025 pour le retourner. « Les projets devront mettre l’accent sur les retombées durables en termes d’emplois associatifs, d’animation des territoires ou de développement durable, note l’organisateur qui rappelle qu’une attention toute particulière sera accordée aux initiatives portées par les jeunes âgés de 18 à 25 ans ».

Une première sélection sera effectuée par les conseils d’administration des caisses locales où ont été déposés les dossiers. Passé ce premier filtre, les projets seront ensuite analysés par quatre jurys départementaux composés d’administrateurs du Crédit Mutuel de Bretagne. Chacun sélectionnera trois dossiers pour concourir à l’échelon régional. Au total, sur la Bretagne, 12 associations sociétaires seront ainsi récompensées et se partageront une dotation globale de 50 000 euros. Alors à vos projets !

Jean-Yves Nicolas

Des chiffres impressionnants

En onze éditions, « À 100 % pour les associations » est devenue, grâce en particulier à la forte mobilisation des administrateurs, une opération emblématique du Crédit Mutuel de Bretagne. Au-delà des chiffres impressionnants – 12,5 millions d’euros collectés au profit de près de 20 000 associations sociétaires participantes, 350 projets primés pour un montant global de 1,2 million d’euros –, « cette action incarne de la plus belle des manières l’état d’esprit du Crédit Mutuel de Bretagne : être utile à sa région et à celles et ceux qui y vivent, souligne Julien Carmona, président de la fédération bretonne. Avec cette douzième édition, modernisée mais pas déshumanisée puisque les élus du Crédit Mutuel de Bretagne y jouent un rôle d’accompagnement primordial, »À 100 % pour les associations« revêt une nouvelle dimension RSE. Une dimension qui nous tient à cœur . »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article