Plabennec (29)
Comme souvent, c’est parti d’un pari. Ou plus exactement d’un défi. Celui lancé par un quintuor réunie de façon informelle sur un stand du Space en 2009 : Jacques Jaouen, alors président de la Chambre régionale d’agriculture, Gilles Falc’hun, P.-D.G. de la Sill, Michel Adam, responsable agricole à Plabennec, Jean Hall, agriculteur à Saint-Renan, et Hervé Foll, président du Stade Plabennecois Football. C’était l’époque où émergeait le besoin prégnant dans l’agriculture de communiquer sur le métier, souvent dénigré. C’était aussi l’époque où Plabennec évoluait en Nationale 1, les grandes heures où jusqu’à 3 000 spectateurs se ruaient vers le stade du plateau de Kervéguen lors de la Coupe de France.
« On décide, on fait »
La concomitance de ces deux situations a chauffé l’initiative et l’enthousiasme des agriculteurs. Et selon le précepte nord-finistérien « On décide, on fait », l’association Agriculture Passionnément voit le jour dans la foulée. L’aptitude des agriculteurs locaux à convaincre et à fédérer a fait le reste : 85 agriculteurs adhèrent en payant leur éco sous forme de mécénat (environ 250 €), à l’instar des autres acteurs économiques, artisans et commerçants locaux, qui, de leur côté, ont une longue tradition de soutien des clubs sportifs dans les communes rurales. De quoi remplir une tirelire pour sponsoriser l’équipe et qui vaut aux joueurs d’arborer le logo Agriculture Passionnément sur leur maillot. Et cela fait 15 ans qu’Agriculture Passionnément est floqué, bien visible, à l’emplacement principal de la tenue des joueurs.
Le succès des ‘soirées agri’
Mais il ne suffit pas d’inscrire son logo sur un maillot pour bien communiquer. D’emblée, l’ambition des agriculteurs a été d’aller vers l’autre pour échanger. Et quoi de mieux qu’un buffet de produits locaux pour doper la convivialité. « Son succès, l’association le doit aux rencontres du samedi soir après match. Nous avons contribué à créer une certaine ambiance autour du stade, notamment avec les traditionnelles ‘soirées agri’ organisées une fois par an après match », résume Jean-François Appriou, agriculteur sur la commune et actuel président de l’association, reconnaissant que l’agriculture a une bonne image auprès de la population locale. « Je pense que l’association a aidé », dit-il. Pour élargir le champ de communication, les agriculteurs invitent bien sûr les autres sponsors, mais aussi les politiques qui, à leur enchantement, viennent au club-house de Kervéguen. Jusqu’au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui avait honoré de sa présence une confrontation avec Concarneau.
Investis dans leur mission de communication à chaque match, les agriculteurs se réjouissent de pouvoir « élargir leurs cercles de relations », comme l’évoque Roger Laurent, adhérent de la première heure et aujourd’hui à la retraite. « En apportant notre soutien aux bénévoles du club, par exemple à ceux qui font les frites, des liens se créent. Cette proximité avec des gens vers lesquels nous ne serions pas forcément allés est aussi une ouverture vers l’extérieur. » Des amitiés se sont créées, y compris entre agriculteurs de l’association qui ne se connaissaient pas avant.
Aujourd’hui, l’effet Coupe de France n’est plus là pour donner les mêmes frissons aux Plabennecois. Mais cette commune rurale de 8 650 habitants, dont le club fête cette année ses 90 ans, reste éprise du football, comme l’évoque le président du Stade Plabennecois Football, Michel Pommellec : « Nous avons 450 licenciés. Nous avons aussi une section féminine et une section futsal en R1 qui affiche d’ailleurs de bons résultats. Nous recrutons régionalement, mais surtout nous nous attachons à former les enfants dès le plus jeune âge… Nous sommes un club formateur et avons à ce titre une formation reconnue comme performante. Toute la difficulté étant de garder les joueurs, ce qui n’est pas toujours facile compte tenu des nombreux clubs alentour bien placés qui recrutent ; comme Milizac qui est actuellement en N3. » Quinze ans après sa constitution, Agriculture Passionnément demeure un soutien fort de l’équipe locale, tout en élargissant son champ d’action au cyclo-cross de Lanarvily, au championnat de France cycliste 2013, et en coorganisant chaque année jusqu’en 2019 le Tro Saint Ergat, un événement sportif et familial de randonnée et de course à pied. « Même si, démographie agricole oblige, le nombre d’adhérents a beaucoup baissé : 35 adhérents en 2024 », compte Jean-François Appriou. Et de conclure : « Notre ambition est de continuer à accompagner le Stade Plabennecois Football. Car nous avons des valeurs communes. Le foot, c’est une affaire de besogneux ; les agriculteurs aussi. Nous nous retrouvons bien sur ce terrain. »
Didier Le Du
90e anniversaire
Les 5 et 6 décembre, le Stade Plabennecois Football fêtera ses 90 ans. Avec, entre autres réjouissances, le 6 décembre, salle Tanguy Malmanche, la projection du film suivie d’un débat, « La coupe à Plabennec », concocté par Louis Floc’h, journaliste à Canal+.À noter aussi un prochain rendez-vous à marquer sur les agendas : la rencontre Plabennec/Guingamp le 14 décembre. Un grand moment en perspective pour la confrontation de ces deux clubs soutenus par le monde agricole.