En plus d’être une grande championne, Marijeanne, Normande élevée au lycée du Nivot, sait donner naissance à 2 belles femelles. Cet évènement est arrivé il y a 15 jours, grâce à la bonne préparation de la laitière et des soins apportés par l’équipe du lycée, Klervie Legall en tête. « Pour un 6e vêlage, il faut soutenir et adapter le tarissement d’une vache de 8 ans », note la responsable de l’élevage. Habituellement tarie 60 jours avant la mise bas comme ses consœurs, Marijeanne a bénéficié d’un traitement privilégié avec un temps plus long, porté à 90 jours « pour la mettre au repos ». Ce vêlage a été préparé en amont, une échographie avait renseigné sur la présence de 2 animaux.
Sous surveillance donc, l’arrivée de Weed et de Wildflower vient grossir les rangs du troupeau. Si « la 1re est sortie toute seule, la seconde a mis un peu plus de temps. Marijeanne a enfin délivré seule, elle a bien travaillé », se réjouit la responsable.
Un cas d’école
Au-delà de cette gestation un peu particulière, des sujets pédagogiques et concrets se dégagent pour les étudiants. « Avoir des jumeaux montre l’importance de l’échographie aux élèves ». Génotypées, ces veaux sont hétérozygotes. Aussi et toujours dans l’optique de parler génétique aux apprenants, Klervie Le Gall prend la balle au bon pour expliquer le phénomène de freemartinisme, observé dans les gestations gémellaires avec mâle et femelle, et où dans 92 % des cas la femelle qui naît est stérile.
Après ce bon travail, Marijeanne reprend du poil de la bête, « elle est déjà à 36 kg de lait ». Prochain objectif pour l’équipe : remettre la championne en état pour le prochain concours de Paris.
Fanch Paranthoën