Après le lancement de sa moissonneuse-batteuse CR11 en 2023, New Holland dévoile petit à petit sur le terrain sa petite sœur baptisée CR10, plus adaptée au marché français. Cette dernière hérite de toutes les fonctionnalités de la CR11. Seules différences notables : un moteur moins puissant (635 cv contre 775 cv) et une trémie plus petite (16 000 litres contre 20 000 litres). « Ces machines ont demandé 10 ans de développement », indique Benoît Loison, de chez CNH France. « Leur conception s’est appuyée sur 4 piliers : production, qualité, gestion des résidus et optimisation. » La transmission du rotor est par exemple effectuée par un cardan directement pris sur la sortie moteur, limitant ainsi grandement la perte de puissance. De plus, afin d’optimiser la maintenance, toutes les chaînes d’entraînement ont été remplacées par des courroies. Le radiateur a quant à lui été positionné entre le moteur et la trémie. « C’est l’endroit de la machine où il y a le moins de poussière », affirme le spécialiste. De plus, beaucoup de pièces ont été biseautées afin de diminuer le dépôt de poussière et faciliter le soufflage. Débourrage automatique En cas de bourrage, le conducteur peut mettre en place une procédure automatisée depuis la cabine. Le sens de rotation de la coupe et du convoyeur s’inverse, et les rotors et le rouleau d’alimentation « viennent chercher le point de blocage ». Au bout de quelques minutes, le bouchon est expulsé par l’avant. « C’est un gain de sécurité, de confort et de vitesse », explique Benoît Loison. « Cet été, lors de nos démonstrations, les bourrages ont été résolus en moins de 10 minutes. » De plus, le bac à pierre peut également être vidé grâce à une commande hydraulique depuis la cabine. Alexis Jamet https://youtube.com/shorts/JhPxhq64kFc?feature=share…
La CR10 se fait remarquer en Bretagne
À Ménéac (56), le concessionnaire Blanchard Agriculture a présenté la nouvelle CR10 sur un chantier de récolte de maïs grain.