La « pouletisation » de la production avicole

En 2015, le poulet représentait 64,7 % de la consommation de viande de volaille en France. Un chiffre qui est passé à 80 % en 2023. Un phénomène nommé « pouletisation » par la filière avicole.

Poulet dans poulailler - Illustration La « pouletisation » de la production avicole
La production de poulet en France ne cesse de progresser 
au détriment de la dinde et d'autres espèces.

« La consommation de viande ne baisse plus en France sur les 10 dernières années après une baisse durant la décennie précédente. On se situe à 83,1 kgec (équivalent carcasse)/an/habitant en 2023 de viande consommée contre 82,6 kgec en 2013 et 87,2 kgec en 2003 », indique Vincent Pedro, du service économie de l’Itavi, lors de la journée avicole organisée par la FDSEA56 le 6 novembre à Ploërmel. C’est la répartition de la consommation qui évolue avec une diminution de la consommation de bÅ“uf et de porc au profit de la viande de volaille. « En France, la volaille est la seconde viande la plus consommée après le porc et la première dans le monde. Dans l’Hexagone, sa progression est de + 20 % ces 10 dernières années. Cela peut s’expliquer par son prix abordable, les aspects santé, sans interdit religieux, la praticité et le développement de la consommation en RHD », analyse Vincent Pedro. Le poulet représente 80 % de la consommation 80 % de la volaille consommée est du poulet Les prévisions misent sur une poursuite de l’augmentation de la consommation de viande de volaille à + 1,4 % par an jusqu’en 2033. « Toutes les productions avicoles ne profitent pas de cette augmentation. Nous assistons à véritable ‘pouletisation’ de la consommation. En 2015, le poulet représentait 64,7 % de la consommation de volaille. En 2023, le poulet représente 80 % de la consommation. » C’est bien la restauration hors domicile (RHD) qui tire la consommation vers le haut. En 2023, la RHD représente 35 % des volumes de consommation de volailles et 65 % pour la consommation à domicile. Une tendance qui était en 2005, à plus de 90 % à domicile pour moins de 10 % en RHD. Le poulet entier qui représentait plus de la…

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