La Confédération des Éleveurs d’Ille-et-Vilaine et le collectif ‘Les Agris à la Foire de Rennes’ ont présenté le 29 octobre les grandes lignes de l’édition 2025 de leur évènement, qui aura lieu les 28, 29 et 30 mars prochains au Parc-Expo de Rennes (hall 1).
Une organisation exceptionnelle
La star 2025 sera la Normande qui y organise son concours national baptisé pour l’occasion ‘La Rennes Normande’. Plus de 200 vaches de la race tachetée de marron seront en compétition le 29 mars. « Un plan sur mesure a été conçu avec un ring agrandi pour offrir une meilleure visibilité et mettre en valeur les animaux et leurs éleveurs », annoncent les organisateurs.
Le syndicat ‘Normande 35’ assurera l’animation de l’évènement. Le vendredi 28 mars, une journée de visites est prévue (taurellerie à Saint-Aubin-du-Cormier, Écomusée de la Bintinais, Parlement de Bretagne) avant la tenue de l’assemblée générale de l’OS Normande.
D’autres races seront en concours : Prim’Holstein, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde, Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Chevaux, Armoricaine, Froment du Léon. Plus de 350 animaux sont attendus. En complément, des animations seront orientées vers le grand public : baptêmes de tracteur, démonstrations de traite, marché de producteurs, mini-ferme…
« Faire rayonner une image positive »
« Une soirée spéciale réunissant éleveurs et partenaires se tiendra le samedi, suivie de la Parade des Champions le dimanche pour clôturer cette édition en beauté. Nous avons pour objectif de faire rayonner l’image positive de l’agriculture et de l’élevage et de fédérer les acteurs de la filière », souligne le collectif. En 2024, 32 000 visiteurs ont assisté aux 2 jours dédiés aux agriculteurs à la foire de Rennes et plus de 150 élevages ont participé aux concours.
Agnès Cussonneau
Contact : lesagrisalafoirederennes@gmail.com