D’un côté, les associés du Gaec de Kervian à Plougoulm (29), Julien Floch et Pierre Chalouni, à la recherche d’un nouvel associé. Les parents de Julien ayant fait valoir leurs droits à la retraite, la structure produisant des légumes de plein champ cherchait en 2018 un nouveau partenaire de travail. De l’autre, Cédric Le Velly, salarié sur une exploitation de la commune voisine de Sibiril, qui gardait dans un coin de la tête un projet d’installation. « J’ai fait toutes mes études à l’Iréo de Lesneven, mon souhait a toujours été de m’installer seul ou en société ». Dans cette partie du Léon, les 2 protagonistes se connaissent. « J’ai un collègue à côté de l’exploitation de Julien Floch et de Pierre Chalouni. De plus, il m’arrivait de venir ici donner un coup de main pour les cultures d’échalote ». Les choses vont alors vite, l’installation se concrétise en janvier 2019.
Un rachat d’une partie des parts sociales
Le site compte 53 ha pour cultiver des choux-fleurs, des échalotes, des oignons, des brocolis, des potimarrons et un peu d’artichaut. « Je n’ai pas apporté de terres ni de matériels, j’ai seulement racheté des parts sociales. À mon installation, une juriste a réévalué la valeur de ces parts sociales ». Le Finistérien estime que l’aboutissement de ce projet a été relativement simple, « mais il doit être réfléchi. Lors de mon installation, le prévisionnel a été réalisé pour une durée de 5 ans, c’est désormais 4 ans. J’ai été accompagné par la Chambre d’agriculture et le CerFrance pour travailler sur ce prévisionnel. Cette installation, c’est pour la vie, ce doit être viable. J’ai aussi eu le soutien de ma famille pour concrétiser ce projet qui est aussi une passion ». Et le légumier de regarder vers l’avenir avec d’autres objectifs ? « Nous pratiquons déjà des échanges parcellaires pour allonger les rotations, en cultivant des légumes chez des voisins et inversement. Trouver des surfaces supplémentaires nous permettrait d’être plus tranquilles », conclut-il.
Fanch Paranthoën
Quinzaine de l’installation-transmission
La Quinzaine de l’installation-transmission pour les futurs cédants et les porteurs de projets, organisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne avec le réseau transmission en agriculture propose 4 journées, de 10 h à 16 h 30 :• Mardi 19 novembre, Espace Christian Le Maout à L’Hermitage (35) ;• Jeudi 21 novembre, salle Arvest à Pleyben (29) ;• Mardi 26 novembre à la Chambre d’agriculture de Plérin (22) ;• Vendredi 29 novembre à la Salle des Fêtes, Saint-Allouestre (56).Lors de ces rencontres gratuites, sont prévus des témoignages et échanges avec cédants et repreneurs, des conseils d’experts (foncier, démarches et financement, évaluation, amélioration de la transmissibilité, relations humaines, connaissance du marché…) avec la présence de 25 partenaires du réseau Transmission. Inscription : Anne Dugué : 06 30 69 56 14 ou Emmanuelle Trémel 07 88 34 56 19