Jusque-là, les ensileuses Jaguar 800 et Jaguar 900 étaient respectivement équipées de deux types de rotors : le V-Classic et le V-max. Si le premier est apprécié pour sa solidité grâce à sa forme droite, son réglage reste néanmoins délicat. « Trois vis sont nécessaires pour l’aligner parfaitement avec le contre-couteau », explique Jean-Pierre Leray, inspecteur commercial chez Claas Bretagne Sud. « Le V-max est quant à lui plus facile à monter avec ses deux vis et ses cales de serrage. De plus, sa forme courbée améliore la ventilation. » Cependant, il est plus sensible à la casse face à des corps étrangers et l’utilisation d’un détecteur de pierre est grandement recommandée.
Une combinaison des deux rotors
« Le V-flex est une nouveauté disponible en option sur les séries 900 », indique le spécialiste. « C’est l’heureux mariage des deux rotors précédents. » Les couteaux retrouvent trois points de fixation pour une solidité accrue. Néanmoins, ils héritent du même type de montage que le V-max. Les plaques rivetées à l’arrière garantissent quant à elles une bonne ventilation et un flux d’évacuation homogène de la récolte. « Ils sont également recouverts d’un revêtement d’une épaisseur de 23 mm, contre 18 mm pour les autres couteaux », précise Jean-Pierre Leray. « Cela améliore leur solidité et réduit donc considérablement le temps de maintenance dû à l’affûtage ou au remplacement des couteaux. » Enfin, le nouveau rotor est décliné en quatre versions avec 20, 24, 28 ou 36 couteaux. Des demi-couteaux sont aussi disponibles au catalogue. « Les différentes configurations permettent d’avoir une longueur de coupe de 3,5 mm à 53 mm », conclut l’inspecteur commercial.
Alexis Jamet