La saison apicole 2024 est terminée, non sans peine. L’alternance de pluie, vent, températures fraîches et manque de lumière, a beaucoup contraint les miellées et les fécondations des reines partout en Bretagne et plus intensément dans le Finistère. InterApi estime la production de miel sur la région à 580 tonnes, soit 55 % de moins que l’année passée. Dans les départements bretons, des procédures sont en cours pour permettre d’ouvrir aux apiculteurs les dispositifs d’indemnisations pour les pertes (ISN, calamités).
Les apiculteurs sont toujours en recherche d’emplacements de ruchers. Il arrive régulièrement que ce soit des agriculteurs et agricultrices du secteur qui leur proposent un site pour poser des colonies. Vous avez un site éloigné de quelques dizaines de mètres de toute activité humaine (chemin de randonnée, potager…), toujours accessible pour un véhicule d’apiculteur, bien exposé (ensoleillement, vent) ? Pour vous aider à entrer en relation avec un apiculteur de votre secteur pour lui proposer cet emplacement, vous pouvez envoyer un mail à l’ADA Bretagne : ada.bretagne@gie-elevages-bretagne.fr
Maëlle Colin / ADA Bretagne
Déclaration de colonies
Apiculteurs et apicultrices, n’oubliez pas de déclarer vos colonies avant la fin du mois de décembre. Cette démarche est à faire en ligne. Si cette déclaration est obligatoire en grande partie pour des raisons sanitaires, elle permet également d’avoir une bonne estimation de l’évolution de l’apiculture et du nombre de colonies présentes en Bretagne.