Connaître le profil de croissance de ses porcs pour améliorer l’indice

Les progrès génétiques combinés aux améliorations des bâtiments permettent un gain significatif sur les GMQ. Pour valoriser ces évolutions et accompagner les éleveurs, Eureden a développé l’outil mOdelADo pour caractériser facilement la dynamique de croissance des porcs charcutiers en engraissement, chiffrer la cinétique de l'efficacité alimentaire et mesurer l’impact d’un changement nutritionnel.

Des porcs en train de manger dans une porcherie - Illustration Connaître le profil de croissance de ses porcs pour améliorer l’indice
Alimenter selon le profil de croissance en engraissement permet d’optimiser les performances technico économiques. Les plans d’alimentation et les niveaux nutritionnels sont à adapter au potentiel des animaux de chaque élevage.

Le GMQ en engraissement n’est pas linéaire, on distingue deux profils de croissance possibles: précoce ou tardif. Le GMQ maximum se situe sur la phase de début d’engraissement pour le profil précoce et plutôt sur la fin pour le profil tardif. Pour le savoir, il suffit de déterminer l’âge auquel les porcs atteignent leur pic de croissance.

Le plan d’alimentation et les valeurs nutritionnelles des aliments sont ensuite à adapter pour optimiser l’IC et le coût du kg de croît.

mOdelADo, des mesures simples

A partir des données GTE et d’une pesée représentative à un âge donné, il est possible de connaître la dynamique de GMQ sur son élevage. Il y a de la variabilité intra-élevage avec pourtant la même génétique, des aliments et courbes identiques. L’objectif est d’aller chercher la répétabilité pour faciliter la conduite et la régularité des performances.

Témoignage Elevage 2

« Grâce aux pesées réalisées en engraissement par ma technicienne Clara, nous avons analysé les dynamiques de GMQ et les IC sur 7 bandes. Le plan d’alimentation et les aliments ont été adaptés pour valoriser le potentiel génétique tout en conservant une conduite simple et un bon sanitaire. Depuis, je ne module plus mes vannes. »

Clara HEMEDY – Bleuenn LAHUEC / Eureden

Cas concret élevage 1 / données GTE 6 mois
Une conduite en engraissement adaptée au profil de croissance permet de maximiser le GMQ sur la phase finition et donc de gagner en IC =(-0.14 pt)

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article