Des idées à l’appel

La remise des prix du huitième Trophée Les Idées Neuves s’est tenue à Rennes la semaine passée. Les trois lauréats vont bénéficier d’un accompagnement stratégique sur-mesure durant un an.

Les lauréats du huitième Trophée Les Idées Neuves sur une scène - Illustration Des idées à l’appel
Les lauréats du huitième Trophée Les Idées Neuves ont été récompensés la semaine dernière à Rennes, en présence de Catherine Bastian, directrice 
du marketing et de l’expérience client du Crédit Mutuel Arkéa, et de Loïc Hénaff, P.-D.G. du groupe Jean Hénaff et parrain de cette édition 2024.

Chaque année, depuis 8 ans, le Crédit Mutuel de Bretagne récompense les porteurs de projets innovants présents sur le territoire régional, quel que soit leur secteur d’activité, à travers le Trophée Les Idées Neuves.

Invités, de mai à juillet, à déposer leurs dossiers sur le site de l’établissement bancaire, les candidats ont été particulièrement nombreux. Vingt-quatre porteurs de projets sélectionnés ont ensuite eu l’occasion, en septembre, de défendre leur dossier devant un jury. Ce dernier s’est réuni fin novembre pour délibérer et désigner les trois gagnants. La remise des prix s’est déroulée le 5 décembre, à Rennes, dans le cadre de l’événement Imagine Summit, rendez-vous des acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Il y a plein de projets innovants au service d’un avenir vertueux et responsable

Au palmarès de ce cru 2024 parrainé par Loïc Hénaff, P.-D.G. du groupe alimentaire du même nom, figurent une entreprise morbihannaise et deux sociétés bretilliennes. Sont ainsi récompensés, Yoann Le Sayec, directeur général de 40 watts, entreprise de la Gacilly spécialisée dans le reconditionnement des batteries lithium-ion pour vélo, de même que Alexandre Bougeant, dirigeant d’Enerpro, société de Vern-sur-Seiche qui a mis au point une solution permettant, à partir des effluents alimentaires, de produire de l’énergie et de recycler l’eau. Philippe Loiseau et Pascal Lalanne, les co-fondateurs de PackGy, société à mission d’ingénierie, de recherche et développement basée à Chartres-de-Bretagne, sont, eux, distingués pour leurs machines thermodynamiques réversibles à très haut rendement énergétique destinées à produire du froid et du chaud à partir d’électricité.

Une remise de trophée sur une scène
Philippe Rouxel, directeur général du CMB, a remis à Vincent Gérard, fondateur de Live-Out, le trophée « Coup de cœur CMB ».

Un accompagnement sur-mesure

Les gagnants vont bénéficier chacun d’un accompagnement sur-mesure, d’une valeur de 3 000 euros, par l’association Tactique. Cette dernière conseille les dirigeants de TPE et PME sur leur stratégie et les aide à relever les challenges du moment en les guidant dans la prise de décisions.

Les lauréats ont également profité d’une belle mise en lumière en étant accueillis sur un stand « Start-up » lors de l’Imagine Summit. L’opportunité pour eux de rencontrer et d’échanger avec les principaux acteurs du secteur de l’innovation. Dans le même esprit, ils vont être intégrés au parcours Ecosystème de Le Poool, la communauté de l’innovation de Rennes – Saint-Malo.

De son côté, Jérôme Tessier, responsable du marché des professionnels et de l’agriculture au CMB, salue « la qualité des projets reçus. L’engouement que suscite cette opération témoigne des nombreux talents que compte notre territoire. Il y a plein de projets innovants au service d’un avenir vertueux et responsable auquel le CMB est heureux de contribuer ».

Retour vers le passé

Les Victoires de la Bretagne, manifestation créée par Le Télégramme en 2014, récompensent, chaque année, celles et ceux qui ont marqué le territoire par leurs actions. Partenaire depuis 10 ans, le Crédit Mutuel de Bretagne a lancé en 2021 le prix « Coup de Cœur CMB », décerné au projet qui recueille le plus de suffrages parmi ses administrateurs et collaborateurs. Cette année, c’est Live-Out qui a été choisie, avec 51,6 % des voix. La start-up, installée à Trégueux, lutte contre la dépression des personnes âgées, parfois atteintes de troubles cognitifs, en faisant appel aux voyages en réalité virtuelle. De simples scènes de la vie quotidienne, des endroits qu’elles ont connus, des ambiances qu’elles aimaient particulièrement… Grâce au casque 3D et à une bibliothèque de 160 vidéos, Live-Out replonge les utilisateurs dans leur vie d’avant. L’entreprise costarmoricaine, forte de sept personnes, commercialise ses produits auprès des Ehpad, des médiathèques et des services d’aide à domicile de tout l’Hexagone.


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