La Conf’ lance sa campagne

La Confédération paysanne des Côtes d’Armor a présenté ses têtes de liste le 2 décembre pour la campagne des élections à la Chambre d’agriculture.

Photo de groupe de la Confédération paysanne des Côtes d'Armor - Illustration La Conf’ lance sa campagne
Ludovic Billard, éleveur lait et volaille à Laurenan ; Cécile Thomas, éleveuse de brebis laitières à Landébaëron ; Goulven Le Troadec, éleveur laitier à Plounévez-Moëdec ; Adeline Salliou-Auffret, éleveuse en production laitière et transformation en glaces ; Rémi Goupil, éleveur de vaches allaitantes à Taden ; Pauline Cabaret, maraîchère à Rostrenen.

« Notre liste de 18 exploitants et 2 suppléants pour les élections à la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor est complète et paritaire. Elle sera dévoilée en totalité ultérieurement », indique Ludovic Billard, éleveur en production laitière et volaille de chair sur Laurenan, lors d’une conférence de presse de la Confédération paysanne 22 organisée au Gaec Le pré en bulle à Hillion le 2 décembre. Ludovic Billard est accompagné de Cécile Thomas, éleveuse de brebis laitières à Landebaëron, pour mener la liste de la Confédération paysanne lors de ces élections. « Notre objectif est bien de remporter ces élections afin de faire évoluer le modèle agricole sur notre département », lance Ludovic Billard. La valorisation de notre métier passe par le revenu Transmettre autrement Le premier chantier mis en avant par les représentants du syndicat est le dossier transmission/installation. « Nous devons réfléchir afin que les transmissions se fassent autrement. Il faut trouver un maximum de repreneurs pour les fermes qui se libèrent et éviter ainsi qu’elles ne partent à l’agrandissement », explique Cécile Thomas. Et Pauline Cabaret d’ajouter : « Nous prenons aussi en compte les besoins des personnes non issues du milieu agricole pour leur permettre d’accéder au métier de paysan. Depuis 10 ans, nous avons construit des outils efficaces pour répondre à ces enjeux (formation à l’émergence de projets, dispositif Ciap, formation transmission…) avec des taux de réussite significatifs. Nos accompagnements ont permis d’accueillir dans le milieu agricole de nouveaux profils, de diversifier les productions locales et de dynamiser les territoires. » Assurer une retraite digne Les candidats ont aussi passé en revue les thématiques de la qualité de vie au travail : le revenu, le temps de travail, le bien-être de l’éleveur. « La valorisation de notre métier passe par le revenu. Nous devons vivre de…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article