Après plusieurs reports d’entrée en application, le règlement européen UE 2015/68 entrera en application le 1er janvier 2025 et avec lui l’obligation d’un circuit de freinage à double ligne, hydraulique ou pneumatique, pour toutes les remorques neuves.
Sont concernés les remorques ou semi-remorques agricoles, les bennes, plateaux fourragers, tonnes à lisier, bétaillères et tout le matériel semi-porté ou traîné. Seules les charrues demeurent dispensées de système de freinage.
Cette nouvelle réglementation a pour priorité de renforcer la sécurité des convois agricoles, en limitant le risque de freinages trop violents qui peuvent entraîner une perte de contrôle et provoquer des accidents. Le freinage double ligne permet de réduire les distances d’arrêt. La présence d’un système de correction adapte la puissance de freinage à la charge transportée. Les systèmes double ligne intègrent une sécurité supplémentaire en immobilisant le véhicule remorqué en cas de rupture d’attelage. Ils apportent également un meilleur contrôle dans les situations d’urgence ou sur surface glissante. De plus, le freinage reste efficace même en cas de défaillance d’une des lignes.
Un impact sur les tracteurs
En cohérence, à partir du 1er janvier 2025, il sera impossible d’immatriculer des tracteurs neufs équipés d’une seule ligne de freinage. Seules les connexions à double ligne, hydrauliques ou pneumatiques, seront désormais autorisées. Mais, cette réglementation n’est pas rétroactive. Les véhicules neufs ou d’occasion, immatriculés avant le 1er janvier 2025 ne sont pas concernés.
Attention à la compatibilité des équipements
Les systèmes de freinage simple et double ligne ne sont pas compatibles entre eux. Ce qui veut dire qu’une remorque agricole équipée d’une double ligne hydraulique ne peut être freinée par un tracteur qui dispose seulement d’une simple ligne hydraulique.
Depuis 2018, les systèmes double ligne sont déjà obligatoires sur les tracteurs. La question de la compatibilité des systèmes de freinage se pose pour les tracteurs d’avant 2018, qui sont équipés d’une commande à simple ligne hydraulique et qui n’auront pas la possibilité de freiner une remorque équipée d’une double ligne hydraulique.
Les textes réglementaires prévoient la disparition de la double ligne hydraulique dite Smart, ou intelligente, qui permet au tracteur de détecter la simple ligne.
Les systèmes d’adaptation non reconnus, les modifications réalisées par les agriculteurs eux-mêmes peuvent être dangereux et entraîneront la responsabilité de l’utilisateur en cas d’accident.
En tracteur aussi, la ceinture c’est obligatoire
L’un des risques majeurs lorsqu’on travaille en tracteur au champ est le renversement. Pour éviter que le conducteur soit écrasé, les machines agricoles doivent être équipées d’une structure de protection, cabine rigide ou arceau. Cet équipement ne sera pas efficace si le conducteur n’est pas attaché. La ceinture de sécurité permet de le maintenir dans l’espace de survie. Sans ceinture, le conducteur risque de heurter violemment les éléments du poste de conduite ou d’être éjecté.Sur la route aussi, le port de la ceinture est obligatoire. La ceinture protège le conducteur en cas de choc. Même à 30 km/h, un choc frontal peut être fatal à un conducteur non attaché. Sans ceinture, le conducteur est violemment projeté sur la colonne de direction qui s’enfonce dans le thorax et le ventre.Si votre tracteur est ancien et n’est pas équipé d’une ceinture, vous pouvez utiliser les points d’ancrage qui sont sur la partie mobile du siège ou remplacer le siège par un modèle équipé.