Âgé de 55 ans, Dany Rochefort est éleveur de porcs sur la commune de Jugon-les-lacs dans les Côtes d’Armor. Il est installé sur l’exploitation familiale depuis 1996 et gère dorénavant, avec son épouse, une exploitation qui compte un atelier porc naisseur-engraisseur et des cultures (maïs grain et blé autoconsommés sur l’exploitation et oléoprotéagineux). Il est fortement engagé dans la gouvernance coopérative depuis plus de 20 ans. Il a été président de la coopérative de Broons et a participé activement à la construction d’Eureden. Il est membre du bureau du conseil d’administration et trésorier de la coopérative depuis sa création en 2020. Dany Rochefort bénéficie ainsi d’une bonne connaissance du milieu coopératif mais également du pilotage des branches d’activités aval.
Dans sa première prise de parole, Dany Rochefort a clairement fixé le cap : « Nous devons toujours veiller à agir pour les intérêts des adhérents mais également être en proximité et à leur écoute. Nous devons aussi être à l’écoute de nos clients, de nos marchés. Dans une logique de flux tirés, nous devons faire de nos organisations de producteurs, de nos filières, des domaines d’activités d’avenir, forts et résilients, capables d’assurer un retour juste et attendu par nos adhérents ». Il a enfin rappelé que « la Bretagne était une terre de culture et d’élevage. »
Frédéric Conq a été élu vice-président de la coopérative. Président de la section laitière d’Eureden et déjà membre du Bureau, il sera plus particulièrement impliqué au niveau des branches d’activités du groupe Eureden (légumes appertisés et surgelés, œufs, viandes et distribution).
Dernière assemblée pour Serge Le Bartz
Agriculteur à Lignol, dans le Morbihan, Serge Le Bartz va faire valoir ses droits à la retraite. Il était engagé dans le monde coopératif depuis 1991. Il a beaucoup œuvré pour le rapprochement des groupes Triskalia et d’aucy, qui s’est concrétisé en 2020 par la création d’Eureden. Il était depuis président d’Eureden et trésorier de La Coopération Agricole au niveau national. Lors de l’assemblée, il a tenu à souligner qu’il avait « œuvré pour assurer une transition sereine et préparer la nouvelle équipe de gouvernance. Je quitte la présidence d’Eureden avec beaucoup de confiance en l’avenir. »
Lors de cette réunion, Serge le Bartz a reçu les hommages du président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, du président de la coopération agricole, Dominique Chargé et du président du RC Vannes, Olivier Cloarec. Au-delà de l’hommage, ils ont tous répondu à la question : c’est quoi être président ? Ils ont tour à tour mis en avant la capacité à écouter, à partager, à prendre des décisions, à savoir fédérer, à savoir anticiper en gérant le temps court et le temps long et à faire preuve d’audace et de détermination.
Des valeurs fortes
Dans son discours final, Serge Le Bartz a mis en avant des valeurs qui lui ont semblé essentielles au cours de son parcours de président et d’administrateur : l’équité, la transparence, la responsabilité et le sens du collectif. Serge Le Bartz a ainsi précisé : « Ces valeurs fondamentales, ce sont celles qui permettent de traverser les tempêtes, de construire un avenir pour nos exploitations, et aussi un futur pour les nouvelles générations en prenant soin de nos terres et de nos marchés.”
Il a aussi insisté sur l’engagement : »L’engagement coopératif constitue pour moi une véritable opportunité pour les agriculteurs. Cela nous permet de sortir de l’exploitation, de rencontrer des pairs, d’apporter de nouvelles expertises sur l’exploitation« .
Il a rappelé également que le modèle économique qui conjugue le mieux la force du collectif et la responsabilité de chacun était à ses yeux le modèle coopératif.
Le collectif ne signifie pas uniformité, mais au contraire, la richesse des différences. C’est pour cette raison que la féminisation et surtout le développement de la mixité au sein des instances de gouvernance Eureden ont été encouragées.
Enfin, il a terminé son dernier discours de président en s’adressant aux jeunes : »À vous, jeunes coopérateurs, je voudrais dire : ne perdez jamais de vue ce qui nous unit. Engagez-vous. Continuez à croire en la force du collectif, car c’est ensemble que vous pourrez relever les défis de demain, qu’ils soient climatiques, économiques, ou sociétaux. L’agriculture est un métier exigeant, mais c’est aussi un métier noble, porteur de sens, qui se réinvente chaque jour grâce à notre coopération.”
Denis Ernotte / Eureden