Dossier technique

Conserver l’élevage sur le territoire 

Les responsables de la FDSEA et de JA 22 présentent leur liste « Les Côtes d’Armor, terre d’élevage, terre de passion » pour les élections 2025 à la Chambre d’agriculture.

Les responsables de la FDSEA et de JA 22 - Illustration Conserver l’élevage sur le territoire 
De gauche à droite : Edwige Kerboriou, Jean-Pierre Clément, Didier Lucas et Gwénolé Corbel

« Notre priorité est de conserver l’élevage sur le territoire », démarre Didier Lucas, tête de liste FDSEA – JA 22 et président sortant de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. « Même si les exploitations sont amenées à évoluer, il faut défendre leur nombre et le volume de production pour que les jeunes qui s’installent aujourd’hui bénéficient demain du même dynamisme agricole dans nos campagnes. »

Pour ces élections, une place de choix a été faite aux Jeunes Agriculteurs dans l’équipe. « JA 22 est moteur en termes de communication. Ces jeunes qui viennent ou retournent vers l’agriculture nous motivent et nous inspirent », explique Edwige Kerboriou qui prône « un changement de cap » pour cette nouvelle mandature en faveur d’une vision plus positive de l’agriculture. Content de participer à ce « renouvellement des générations dans les instances », Gwenolé Corbel, président de JA 22, lui, veut s’impliquer pour obtenir « du revenu pour tous les agriculteurs » et soutenir avant tout « des projets économiques d’installation qui sauront durer dans le temps ».

Pour cette nouvelle mandature, les trois responsables insistent également sur l’importance « du travail énorme à poursuivre » sur la question de la simplification au sens large. « Notre profession croule sous les complications. Il faut simplifier la vie des agriculteurs sur le plan technique et administratif, sur les délais d’instruction, sur le parcours à l’installation… »

Toma Dagorn

Les candidats de la FDSEA – JA 22 (collège 1 des chefs d’exploitation)

Didier Lucas (Saint-Alban), Edwige Kerboriou (Plouzelambre), Thierry Houël (Saint-Carné), Jean-Pierre Clément (Plumieux), Christine Touzé (Plouvara), Ronan Le Denmat (Canihuel), Sébastien Rouault (Plémet), Nathalie Bourdonnec (Calanhel), Pascal Le Guern (Saint-Laurent), David Labbé (Plourivo), Emmanuelle Moreau (Pleubian), Olivier Judil (Penguily), Jérémy Labbé (Plurien), Gwénolé Corbel (Châtelaudren-Plouagat), Cécile de Saint-Jan (Saint-Vran), Tanguy Rousseau (Trélévern), Gabrielle Le Dantec (Pléneuf-Val-André), Florian Gaultier (Broons), Gwendal Guégan (La-Chapelle-Neuve), Mikaël Le Bivic (Lannion).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article