De nouveaux visages pour Armorvache

L’équipe à la tête de l’association Armorvache vient d’être renouvelée. Les nouveaux responsables ont lancé leur aventure en rassemblant des jeunes passionnés à la Ville Davy. 

Sept jeunes autour d'une génisse de race Prim'Holstein - Illustration De nouveaux visages pour Armorvache
Les membres d’Armorvache à la Ville Davy (de gauche à droite) : Léonie Lemarchand, Corentin Douard, 
Alexis Berthelot, Lucille Botrel, Justine Botrel, Maxime Gillot et Claire Michel. | © Toma Dagorn - Paysan Breton

Suite à son assemblée générale en décembre, le bureau d’Armor Vache, association qui rassemble de jeunes passionnés d’élevage et de concours dans les Côtes d’Armor, a évolué. Justine Botrel, 20 ans, originaire d’Hillion, et Léonie Lemarchand, 21 ans, habitante de Plougernével, ont été élues de coprésidentes. Corentin Douard, 24 ans, de Quessoy, a été désigné secrétaire. Claire Michel, 21 ans, de Plumaudan a pris le poste de trésorière. Et Faustine Piron, 22 ans, a été nommée responsable communication.

Des profils variés, une seule passion

Ces nouveaux responsables viennent d’horizons divers. Léonie Lemarchand et Corentin Douard par exemple ne sont pas issus du milieu agricole. Justine Botrel dont la ferme familiale est bien connue dans le monde des concours est encore étudiante en apprentissage. D’autres ont déjà fait leurs premiers pas dans la vie professionnelle : Faustine Piron est technico-commerciale en génétique bovine, Claire Michel est salariée d’élevage au Gaec Boscher-Palaric au Haut-Corlay, Corentin Douard est technicien d’insémination chez Innoval… Mais toutes et tous partagent la même passion des vaches.

Apprendre à tondre et clipper

Ils ont aussi en commun d’être membres d’Armor Vache depuis quelques années et surtout d’avoir suivi ses formations à la préparation, au clippage et à la présentation des animaux pour progresser.

Une formation aussitôt organisée

Sans surprise, la nouvelle équipe a lancé son mandat en proposant d’emblée aux jeunes une rencontre de deux jours pour apprendre les ficelles du métier. En trois semaines, les inscriptions étaient bouclées. « Ainsi, vendredi 27 et samedi 28 décembre, sur l’exploitation du lycée agricole de la Ville Davy à Quessoy, 18 personnes ont pris part à cette session animée notamment autour d’une démonstration d’Alexandre Follezou, clippeur professionnel », détaille Claire Michel. Chacun est venu avec sa tenue adaptée au lavage des animaux et son matériel (tondeuses, peignes, sèche-cheveux, enrouleurs). L’association a équipé ceux qui ne l’étaient pas. « Des jeunes sont même venus avec leur pyjama et leur couette car l’établissement accueillant offrait la possibilité de dormir à l’internat pendant cette période de vacances scolaires. » En plus des habituels ateliers tonte et clippage, comme nouveauté, « un temps de jugement de la morphologie des génisses a également été proposé », précise Corentin Douard. Pour terminer, les responsables tiennent à souligner « la motivation et le dynamisme » des jeunes et remercier les salariés de la ferme de la Ville Davy « pour leur accueil ».

Toma Dagorn

D’autres formations à la pratique en 2025

« Nous sommes très fiers d’avoir su relever le défi d’organiser cette formation en seulement quelques semaines », sourient Justine Botrel et Léonie Lemarchand. En guise de vœux à tous les jeunes passionnés d’élevage, elles promettent de nouveaux rendez-vous d’apprentissage en 2025. « Notre équipe est prête à se déplacer sur différents concours pour poursuivre la formation et faire pratiquer directement sur le terrain. » Pour suivre l’activité de l’association, Faustine Piron conseille de suivre le compte « Armorvache » sur Facebook ou Instagram. Contact : armorvache22@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article