Dossier technique

Défendre la meilleure agriculture au monde

Les responsables de la Coordination rurale des Côtes d’Armor livrent le détail de leur liste « 100 % agriculteurs, ensemble gagnons notre liberté » pour les élections 2025 à la Chambre d’agriculture.

Les candidats de la Coordination rurale des Côtes d’Armor pour 2025 - Illustration Défendre la meilleure agriculture au monde
De gauche à droite : Rémy Cottin, Francis Prigent, Vincent Lambert et Catherine Le Floc'h

« Nous voulons remettre les paysans au cœur de la Chambre d’agriculture avec l’objectif de maintenir le nombre actuel d’éleveurs en Bretagne », démarre Vincent Lambert pour la Coordination rurale 22. « La jeunesse, c’est l’avenir. Nous revenons ainsi avec une liste rajeunie représentant l’ensemble des productions du département. » L’aviculteur veut défendre « un prix pas des primes » car « les primes ont apporté la baisse des prix ».

Remettre la main sur les volumes

La CR estime que l’agriculture française « la meilleure et la plus stricte au monde » ne doit pas être « bradée » dans des accords internationaux. « Il est temps aussi d’arrêter l’accumulation de normes pour nous laisser produire ce que le consommateur attend. Pourquoi nous demander d’élever un poulet d’élite très cher si les gens se tournent vers la viande bon marché d’Ukraine ou du Brésil produite sans normes ? » Catherine Le Floc’h, horticultrice à Plélo, rappelle aussi que le « consommer Français » est une priorité à défendre y compris pour les productions végétales.

Pour Francis Prigent, le problème de fond concerne la production non plus encadrée par les agriculteurs mais par les industriels. « La ferme France est en panne ? Les éleveurs doivent remettre la main sur la gestion des volumes dans chaque filière pour tenir les prix. Prendre la responsabilité de produire moins par moments s’il le faut. Les transformateurs ne voient que leurs intérêts : payer au minimum les producteurs. »

Toma Dagorn

Les candidats de la CR 22 (collège 1 des chefs d’exploitation)

Vincent Lambert (Callac), Catherine Le Floc’h (Plélo), Francis Prigent (Trégonneau), Rémy Cottin (Goudelin), Sylvie Philippe (Le Foeil), Thibault Vincent (Plélo), Jérémy Dagorn (Goudelin), Anaëlle Motreff (La Harmoye), Pierre-Yves Mordelet (Plélo), Armand Follézou (Carnoët), Héléna Hourdel (Pordic), Hervé Mainguy (Yvias), Kévin Collin (Goudelin), Erwan Toudic (Plougras), Corentin Perigois (Saint-Julien), Laurence Ollitrault (Saint-Caradec), Thierry Le Bars (Pléguien), Pascal Concert (Beaussais-sur-Mer), Christian Colas (Lamballe).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article