Le concours « Trucs & astuces en agriculture » récompense des solutions pratiques en élevage ou en productions végétales qui simplifient la vie, « réduisent le temps de travail et la pénibilité. La solution doit être simple et si possible reproductible, c’est-à-dire sans très grande technicité, et accessible économiquement », résume Nadine Abgrall, chargée d’étude et de conseil à la Chambre d’agriculture. Mais au-delà d’une présentation des meilleures idées, cette confrontation sert surtout à inspirer les agriculteurs. C’est le cas de Styven Thomas et de Louise Lenaff, installés en production laitière au Faou (29), qui utilisent désormais une idée soumise par un producteur de Normandie, créateur de la « barrière quad ».
Et la barrière s’efface
Sur la ferme finistérienne, le troupeau de 60 vaches est exclusivement nourri à l’herbe. Les jeunes animaux sortent rapidement et reçoivent dans un premier temps deux, puis un repas par jour. Pour amener le lait à cette quinzaine de veaux et à raison de 4,5 L par tête, un fût rempli de lait est monté sur le quad et sert à remplir un nourrisseur à tétines. Auparavant, il fallait descendre de l’engin pour ouvrir une barrière, rentrer dans l’enclos et refermer rapidement. Des montées et descentes multiples, sans compter le risque de bousculement par les animaux. Désormais, avec l’astuce normande, le quad pousse la barrière et roule dessus. Cette dernière reprend sa place grâce à un ingénieux système de cordes et de poulies : un lestage fabrication maison coulisse à l’intérieur du poteau et remet la barrière dans sa position initiale.
Même principe pour sortir, la barrière pouvant aller dans les 2 sens. « J’ai découvert ce système sur une vidéo », témoigne Styven Thomas, qui s’est ensuite lancé dans la fabrication, chez lui. Une barrière déjà présente sur la ferme, tout comme des cordelettes et des poulies, ou encore un morceau d’essieu pour le lestage ont servi au montage. Seuls 2 poteaux galvanisés ont été achetés. « J’y ai passé 2 après-midi pour fabriquer le système. Il faut un peu d’ajustement, notamment pour trouver le bon poids de lestage, qui doit être légèrement plus lourd que la barrière », fait observer l’éleveur, qui compte à l’avenir s’inspirer d’autres astuces primées lors du concours, comme une barrière coulissante utile quand l’espace est restreint. Et Louise Lenaff de penser « à fabriquer une porte western entre la salle de traite et l’extérieur, pour amener le lait aux veaux en niches extérieures », prévoit-elle, afin de faciliter cette tâche.
Fanch Paranthoën
Pour participer au concours 2025
Le concours Trucs & astuces en agriculture s’ouvre le 15 janvier pour se terminer le 31 mars, date limite de réception des dossiers de candidature. Il salue la mise en place d’aménagements innovants et peu coûteux permettant l’amélioration des conditions de travail. Les inscriptions peuvent se faire auprès de Véronique Vannier, 06 22 53 21 54.