Sival 2025 : Une 38e édition tournée vers l’innovation et la durabilité des filières

Le rideau vient de tomber sur la 38e édition du Sival, le Salon international des techniques de production du végétal spécialisé, confirmant une fois de plus sa place de rendez-vous angevin incontournable pour les professionnels de l’agriculture durable. Au cœur de cette édition 2025, Groupama a levé le voile sur son nouveau logo et une charte graphique modernisée, symboles de son enracinement dans les territoires et de son engagement renouvelé envers les professionnels agricoles. Ce repositionnement visuel reflète la volonté du groupe d’être au plus proche de ses sociétaires tout en incarnant des valeurs d’innovation, de durabilité et de solidarité.

Le stand Groupama au Sival 2025 - Illustration Sival 2025 : Une 38e édition tournée vers l’innovation  et la durabilité des filières
©

Le stand Groupama, arborant cette nouvelle identité, a été un véritable point de convergence, accueillant partenaires, sociétaires et visiteurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les filières du végétal ont été mises à l’honneur, avec des témoignages inspirants de sociétaires représentant différentes productions agricoles, soulignant l’importance de l’accompagnement de Groupama dans leurs activités au quotidien.

Point d’orgue de cette présence, une rencontre a réuni partenaires, sociétaires et professionnels autour des thématiques clés du Salon : résilience face au changement climatique, valorisation des pratiques durables, et optimisation des exploitations grâce à des innovations technologiques.

Sival 2025 : des solutions pour demain, un appui concret aujourd’hui

Cette édition a été marquée par une volonté forte de promouvoir les solutions concrètes en faveur d’une agriculture plus durable. Groupama s’est inscrit dans cette dynamique en apportant des outils et des conseils pragmatiques aux agriculteurs, avec un focus particulier sur :

• La réforme de l’assurance récolte, un sujet au cœur des préoccupations des producteurs, visant à offrir des couvertures plus adaptées et accessibles.

• La prévention : Groupama réaffirme son rôle d’acteur clé dans l’accompagnement des filières agricoles sur la prévention autour de l’installation des panneaux photovoltaïques (Protéger, Prévenir, Valoriser). Cette approche globale, au cœur de l’engagement du groupe, vise à aider les agriculteurs à faire face aux défis climatiques, économiques et techniques tout en valorisant leurs savoir-faire et leurs innovations.

• Le soutien aux projets innovants, en collaboration avec des start-up pour accompagner les transformations agricoles à moyen et long terme au travers notamment de la mise en lumière de la société Romanesco, lauréat trophée pro 2024 de Groupama Loire Bretagne.

Avec des solutions technologiques novatrices et une approche résolument tournée vers l’agroécologie, Romanesco redéfinit les pratiques dans les filières végétales en mettant en avant durabilité, performance, et innovation.

Des moments forts et des échanges constructifs

Le stand Groupama a été le théâtre de nombreuses rencontres, démontrant une fois de plus l’importance du dialogue direct avec les acteurs de terrain. Les agriculteurs ont pu bénéficier de conseils personnalisés, tandis que les experts ont partagé leurs analyses sur les évolutions et les enjeux d’avenir.

Avec une édition 2025 riche en enseignements, le Sival s’est une fois de plus affirmé comme un catalyseur d’idées et un moteur d’innovation pour une agriculture en pleine transition. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, où Groupama continuera d’accompagner les filières agricoles dans leur quête de durabilité, en phase avec les grands enjeux environnementaux et sociétaux.


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article