Lors de leur meeting pour les élections à la Chambre d’agriculture, le 21 janvier à Acigné, la FDSEA et les JA d’Ille-et-Vilaine ont souligné l’importance de voter. « C’est un moment déterminant pour l’avenir de nos territoires, pour la défense des intérêts de ceux qui nourrissent nos concitoyens », a souligné en préambule Cédric Henry, président FDSEA et tête de liste du collège « chefs d’exploitation et assimilés ».
« Il est fondamental que les agriculteurs se mobilisent massivement pour voter. Les élections sont une étape cruciale pour affirmer le poids de notre syndicalisme. » Président de la Chambre d’agriculture en Ille-et-Vilaine, Loïc Guines a rappelé « le rôle d’interface » de la structure « entre la profession agricole, l’État et les collectivités. » Dans les six antennes réparties sur le territoire, « des élus représentent la profession dans les nombreuses décisions en lien avec l’agriculture » sur le foncier ou l’eau par exemple.
« 90 – 95 % des fermes ont une taille suffisante »
La défense du revenu et le temps de travail sont des axes de travail majeurs qui vont être poursuivis. Selon le président, « 90 – 95 % des fermes ont une taille suffisante. » Si la Chambre d’agriculture « ne décide pas du prix des produits, elle joue un rôle sur la réduction des charges sur les exploitations, la recherche, la formation des agriculteurs, leur adaptation… ».
« Tous ensemble, nous sommes l’agriculture ! » Le slogan déployé par la liste départementale invite à la solidarité entre agriculteurs. « Nous souhaitons encourager le renouvellement des générations et soutenons tous les projets d’installation, tous les profils », précise Cyrille Herbert, co-président JA 35. « Nous voulons notamment obtenir un crédit d’impôt transmission pour les cédants. »
Soutenir et valoriser l’élevage
Autres axes développés par l’équipe : pouvoir travailler sereinement, bien soutenir et valoriser, vivre de son métier ainsi que soutenir et valoriser l’élevage. « La Bretagne est un région-clé pour l’élevage qui génère de nombreux emplois. Il participe à la réduction des intrants, au maintien de la biodiversité. Tous ses atouts doivent être reconnus financièrement », précise Charles Fossé, président de JA Bretagne.
Agnès Cussonneau
« Apporter notre pierre »
« Rien n’est gagné d’avance », a souligné Christophe Haas, vice-président de JA national, intervenant au meeting. « Être à la tête d’une Chambre, c’est agir pour faciliter la transmission, apporter notre pierre sur les orientations des territoires, œuvrer pour une agriculture plus rémunératrice. » Ces élections sont « d’abord départementales », ajoute Hervé Lapie, secrétaire général FNSEA. « Nous ne cherchons pas le chaos mais voulons soutenir ceux qui ont envie d’entreprendre. Suite aux manifestations, nous avons obtenu des acquis mais sommes toujours en attente du choc de simplification. Nous travaillons aussi contre la surtransposition française, pour être davantage en ligne avec nos voisins européens. »