École Le Nivot : Un atelier porc pédagogique

L’école Le Nivot, située à Lopérec dans le Centre-Finistère, est un établissement agricole et forestier qui se distingue par la qualité de sa formation pratique. Accueillant aujourd’hui 400 élèves et apprenants, de la 4é au BTS, elle propose trois grandes filières : l’agriculture, la forêt et l’agroéquipement.

Un formateur et un élève dans l'atelier porc pédagogique du lycée le Nivot - Illustration École Le Nivot : Un atelier porc pédagogique
Daniel Coquil, responsable de l’atelier porc et Raphaël apprenant en BTS en charge
 de l’étude génétique.

L’école offre un large éventail de formations et d’ateliers, permettant aux apprenants de se former “sur le terrain”.

L’une des spécificités de l’école est son offre de formations pratiques, notamment grâce à ses ateliers de productions animales. Parmi ceux-ci, l’atelier porc naisseur-engraisseur, avec ses 120 truies réparties en quatre bandes de 26 truies, constitue une partie essentielle de l’apprentissage. Cet espace permet aux élèves d’acquérir des compétences concrètes en leur offrant une immersion totale dans les tâches quotidiennes liées à la gestion d’un élevage.

Un atelier pour l’apprentissage pratique

Cet atelier porc naisseur-engraisseur joue un rôle clé dans la formation des étudiants, souligne Daniel Coquil, responsable des ateliers de production au Nivot. « L’élevage de porc du Nivot est au cœur de notre programme pédagogique. Il permet aux étudiants de découvrir et de se familiariser avec l’élevage de porc. Cet atelier est un lieu d’apprentissage très complet où les élèves peuvent pratiquer.»

Une formation immersive pour les éleveurs de demain

Grâce à l’encadrement de formateurs qualifiés, chaque élève a l’opportunité d’expérimenter et de perfectionner ses compétences dans des conditions réelles de travail. Cet atelier constitue un atout majeur dans la formation des jeunes éleveurs et illustre parfaitement l’intégration de l’enseignement théorique et de l’apprentissage pratique. Grâce à ses ateliers, l’école Le Nivot contribue activement à la transmission des savoir-faire agricoles et à la préparation de ses étudiants aux défis de demain.

Un apport technique pour un élevage performant

Le groupement porc Eureden, partenaire de l’école Le Nivot, collabore étroitement au suivi technique de l’élevage et permet à l’établissement d’obtenir de bons résultats, tout en restant avant tout dédié à la pédagogie.

Daniel Coquil insiste sur l’importance de cette collaboration : « Je travaille au quotidien avec les équipes techniques d’Eureden. Pascal intervient pour le suivi de nos indicateurs technico-économiques (GTE). Clara, notre technicienne, intervient dans le suivi technique d’élevage, avec des visites régulières, parfois en binôme avec Bleuenn, conseillère en nutrition. »

« Depuis quelques mois, nous travaillons activement sur les performances en engraissement. Grâce à des pesées des porcs charcutiers, nous avons mis en évidence une dégradation des croissances et, par conséquent, de l’indice de consommation. Notre outil d’aide à la décision: mOdelADo, nous a permis de proposer un changement de la conduite en engraissement, notamment sur l’organisation des départs. Également, en collaboration avec Daniel, je vais accompagner l’essai génétique mâle démarré depuis janvier 2025. Cet essai a pour but de comparer trois génétiques mâles différentes avec un protocole bien précis. À chaque changement alimentaire, une pesée sera réalisée afin de recueillir un maximum de données », déclare Clara Hemedy, technicienne chez Eureden”.

Devenir salarié qualifié en production porcine

L’école Le Nivot propose une formation CQP (Certificat de qualification professionnelle), en 6 mois afin d’acquérir les compétences de SQPP (Salarié qualifié en production porcine). Il s’agit d’une formation en alternance, avec 570 heures en entreprise et 340 heures à l’école du Nivot. 80% du temps passé à l’école se déroule dans l’atelier porc du Nivot. Les journées au sein de l’élevage consistent à réaliser le travail d’astreinte le matin et en fin d’après-midi, accompagné par un salarié de l’atelier porc. Dans la journée, les différents thèmes de la formation sont présentés par le formateur Daniel Coquil, responsable de l’atelier porc. Les équipes techniques d’Eureden viennent en appui des formateurs, ainsi que d’autres collaborateurs. (Gènes Diffusion, Nutréa et différents éleveurs de porc). La formation compte quatre modules : la maternité, le suivi du troupeau reproducteur, le post-sevrage et l’engraissement, l’hygiène et la biosécurité.

Pour intégrer la formation, il n’y a pas de condition d’âge à respecter. Il est possible d’intégrer la formation au début de chaque module de compétence.

Les personnes intéressées peuvent contacter le Nivot au 02 98 81 11 21 ou par mail : adequin@lenivot.net

Des rencontres et visites du site seront organisées lors des prochaines portes ouvertes, le vendredi 14 mars de 17 h à 20 h et samedi 15 mars de 10 h à 17 h. Clara Hemedy, Eureden


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article