La bricole en palette à Plémet (22)
« Je suis un passionné d’agriculture, de bricolage et le bois est un matériau que j’affectionne particulièrement », indique Quentin Botrel. Le jeune homme de 27 ans a suivi une formation agricole (BTS machinisme, licence pro gestion des entreprises de l’agroéquipement) et se décrit comme un passionné de machinisme mais sans être acharné. « Lorsque j’étais étudiant, j’ai commencé à bricoler le bois. Je cherchais de la matière gratuite. C’est comme cela que j’ai démarré la collecte des palettes chez des négociants agricoles et dans les fermes. » Il faisait parfois le tour de ses fournisseurs de palettes avec le tracteur et le plateau à paille. Il ramenait ensuite ses trésors sur la ferme familiale située à Plémet (22).
L’atelier dans une ancienne étable
Dès la fin de ses études en 2019, Quentin s’est lancé dans la fabrication de meubles en bois de palette. « J’ai installé mon atelier dans une ancienne étable de la ferme. J’ai construit un grand établi et j’ai acheté du matériel pour travailler le bois. J’ai fait à l’économie en achetant une grande partie d’occasion : différentes scies, un rabot, une dégauchisseuse, une raboteuse… » Il a appris les bases en regardant des vidéos mais c’est surtout en multipliant la fabrication de meubles différents qu’il a peaufiné sa technique. Quentin a débuté par des choses simples comme des tables basses, étagères, têtes de lit et des meubles télé. De fil en aiguille, il s’est attaqué à la fabrication de meubles plus complexes comme des tables de salle à manger ou des salons de jardin. « Pour réaliser ces meubles, j’utilise différents styles de bois de palette. Les planches les plus épaisses me servent à réaliser les dessus de meubles. Mon travail débute donc par la récupération des palettes. Vient ensuite l’étape la plus physique du démontage manuel, j’enlève aussi tous les clous car les machines ne les aiment pas du tout. Je laisse sécher les planches au minimum un mois dans un endroit à moins de 50 % d’humidité. Le bois doit être à 10 % d’humidité environ pour être travaillé sinon il risque de gondoler et de rétrécir lorsque le meuble est destiné à l’intérieur d’une maison. Les planches vont alors passer aux étapes : dégauchissage, rabotage, découpe aux dimensions puis collage, création du cadre et assemblage pour créer le meuble », explique le pro de la récupération.
![Atelier fabrication meubles en palettes](https://www.paysan-breton.fr/wp-content/uploads/2025/02/23168.HR.jpg)
Les clients viennent avec leur idée
Quentin ne fait que du sur-mesure pour ses clients et travaille uniquement sur commande. « J’aime que les clients viennent avec leur idée et moi je réalise le plan du meuble et je fabrique un modèle unique. » En moyenne il faut entre 20 et 25 heures de travail pour la fabrication d’un meuble. Un buffet va prendre 35 heures, une table basse c’est 10 heures. Une fois le meuble assemblé, il faut le poncer et boucher les trous avec un mélange de sciure et de colle pour conserver la même teinte. La dernière étape est l’application d’un vernis sauf si le client veut le faire lui-même.
![meuble de salle de bain](https://www.paysan-breton.fr/wp-content/uploads/2025/02/23170.HR-600x800.jpg)
![Meuble bois palettes](https://www.paysan-breton.fr/wp-content/uploads/2025/02/23171.HR-1067x800.jpg)
Le fils d’éleveur réalise aussi beaucoup de mobilier d’extérieur « dont 2 salons de jardin que j’ai entièrement pensés et qui sont devenus mes modèles phares ». « De mai à juillet, je pourrais fabriquer uniquement des salons de jardin tellement la demande est importante. Mais je n’aime pas faire toujours la même chose donc je réalise aussi des tables à manger d’extérieur et la nouveauté pour l’été prochain sera les bains de soleil. » Quentin précise qu’il est plus simple de fabriquer du mobilier d’extérieur car les planches de palette ne sont pas collées entre elles. Il ne faut pas de colle car le bois doit pouvoir travailler pour faire face aux variations d’hygrométrie.
![salon bois](https://www.paysan-breton.fr/wp-content/uploads/2025/02/23169.HR-800x800.jpg)
Pour s’offrir un salon de jardin avec 4 éléments il faut compter entre 350 et 400 € selon le modèle choisi. Une table à manger d’intérieur de 8 places mesurant 2 m de long sur 1 m de large se vend autour de 450 €. « À l’avenir je pense ajouter de l’acier dans mes créations de meubles. Je sais déjà souder mais je vais devoir acheter du matériel spécifique pour garantir une bonne qualité de finition. »
Nicolas Goualan
Contact : www.la-bricole-en-palette.fr – Quentin Botrel : 06.61.05.89.22
Des meubles à louer pour des événements
En 2024, Quentin a lancé une activité de location de meubles en bois de palette pour de l’événementiel (mariages, anniversaires, salons…). Cela va du mange-debout, aux tabourets et bancs, en passant par des salons de jardin et même dernièrement un bar. Tout est entièrement démontable pour faciliter le transport et bien conçu pour que tout s’assemble facilement et rapidement lors des événements. Il ne manque pas d’idées : il est en train de construire un LOVE en lettres géantes pour un mariage, des chiffres géants pour les anniversaires. « Une entreprise m’a loué des meubles pour mettre sur son stand lors de la dernière édition du Space à Rennes. C’est une façon de se démarquer des autres sur un salon avec du mobilier chaleureux écoresponsable. »