Semer des couverts dans du maïs fourrage

Du ray grass italien dans un champ de maïs déjà ensilé - Illustration Semer des couverts dans du maïs fourrage
En décembre dernier, après l'ensilage du maïs, la biomasse des différents couverts s'est plus ou moins développée. | © Paysan Breton

Pour couvrir leurs sols le plus tôt possible entre deux maïs, les agriculteurs des bassins versants algues vertes du Quillimadec et de l’Alanan recherchent des alternatives au classique RGI semé sous couvert. La Chambre d’agriculture de Bretagne mène un essai sur une parcelle du Folgoët, chez David Chopin, du Gaec de Castelnevez, à Lanarvily (29).

Neuf modalités

En juillet dernier, neuf bandes ont été implantées au stade neuf feuilles du maïs avec un semoir montée sur une bineuse. Parmi ces modalités, on retrouve notamment du RGI associé à des légumineuses ou à du colza fourrager, du radis, de la navette ou encore de la phacélie. Les intérêts de cette technique sont multiples : couverture du sol, absorption de l’azote avant le début du drainage, étalement des pics de travaux et production de fourrage supplémentaire. Après l’ensilage du maïs, la croissance et la biomasse des différentes bandes a été comparée.

Alexis Jamet

Retrouvez tous les détails de l’essai en vidéo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article