L’alliance FDSEA – JA conserve la Chambre d’agriculture

La liste FDSEA - JA arrive largement en première position aux élections Chambre avec 45,4 % des voix. Mais la légère baisse de leur score, de 1,7 % par rapport à 2019, profite à la Confédération paysanne.

De gauche à droite : Samuel Dugas, Cédric Henry, Joseph Martin - Illustration L’alliance FDSEA – JA conserve la Chambre d’agriculture
De gauche à droite : Samuel Dugas, Cédric Henry, Joseph Martin

Sur les 3 399 suffrages exprimés, la liste FNSEA – JA en a obtenu 1 542 soit 45,4 % des voix (contre 47,1 % en 2019 et 49,6 % en 2013). Une légère baisse qui ne gâche pas la satisfaction de Cédric Henry, président de la FDSEA et tête de liste du collège 1 (chefs d’exploitation et assimilés). « C’est une belle et nette victoire, collective, obtenue grâce au travail de notre réseau FDSEA et Jeunes Agriculteurs », souligne-t-il. « Une grande victoire aussi sur la Bretagne et le Grand Ouest. » Les agriculteurs doivent retrouver le goût d’entreprendre « Notre représentativité syndicale s’en trouve renforcée. Dans des dossiers comme celui du Sage Vilaine, nous allons maintenir notre position : pas d’interdiction de phytos sans solution. Au Salon de l’agriculture, nous allons appuyer pour que la simplification se mette réellement en place. Les agriculteurs doivent retrouver le goût d’entreprendre, les politiques doivent s’impliquer pour cela. » Loïc Guines devrait reprendre la présidence de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine qui comptera 13 sièges FDSEA – JA dans le collège 1. « Un des premiers dossiers de la nouvelle mandature sera le recensement et l’accompagnement des agriculteurs touchés par les inondations », précise Cédric Henry. « Urgence sur la gestion de l’eau », pour la CR 35 « La Coordination rurale est en 2e position dans tous les départements bretons, mais nous sommes le premier syndicat si on divise le score de l’alliance arrivée en tête rassemblant 2 syndicats. En France, nous constatons une évolution positive portée dans certains départements par une forte participation », commente Joseph Martin, président de la Coordination rurale au niveau départemental et régional. En Ille-et-Vilaine, « notre score est stable, à 29,7 %, mais la participation reste faible. » Le syndicat aura trois sièges à la Chambre. Désormais,…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article