Porte ouverte au Gaec de Kerambellec

L’association Armor’Prim Holstein tiendra son assemblée générale à Gurunhuel et propose de découvrir un élevage en traite robotisée et naisseur de taureaux.

Dans une étable lumineuse, un éleveur et une éleveuse près d'une vache en train de se faire traire par un robot de traite - Illustration Porte ouverte au Gaec de Kerambellec
Jonathan et Valérie Quelen dans leur bâtiment lumineux. | © Toma Dagorn - journal Paysan Breton

Le syndicat de race Armor Prim’Holstein tiendra son assemblée générale jeudi 6 mars à Gurunhuel. En matinée, à la salle des fêtes, seront présentés les rapports d’activité et financiers de l’association avant une présentation par Prim’Holstein France du bilan génétique départemental. « Nouveauté : la création du titre honorifique d’éleveur costarmoricain de l’année déterminé à partir des résultats de l’élevage », précise Stéphane Le Druillennec, président du syndicat. Dans la foulée, l’Armor Vache, association qui rassemble de jeunes passionnés d’élevage et de concours dans le département présentera son nouveau bureau et ses projets. « L’occasion pour tout jeune de nous rencontrer et de nous rejoindre », expliquent les coprésidentes Justine Botrel et Léonie Lemarchand. Ateliers techniques pour rythmer la visite Après le traditionnel repas convivial (sur inscription) pendant lequel sera élue la vache costarmoricaine de l’année, place à la visite d’exploitation. À partir de 14 h, le Gaec de Kerambellec ouvrira ses portes. « À découvrir un troupeau très productif conduit en traite robotisée, des bâtiments récents pour loger les vaches et les génisses… », détaille Stéphane Le Druillennec. Seront mis en avant des animaux de la souche maison dont sont issus Jackpot (Gestar x Dunhill) qui a remporté le Challenge longévité au Space 2022 et plusieurs taureaux entrés au catalogue Innoval. Cette découverte sera organisée en petits groupes « pour favoriser l’échange » autour d’ateliers thématiques sur la sélection de la famille Quelen (rouge sans cornes…), la transplantation embryonnaire, l’outil d’aide à l’insémination Eye Breed avec Gènes Diffusion, l’alimentation avec Coréal… Toma Dagorn Sur inscription : Participation à la journée et au repas : 30 €. Réservation : 06 87 03 59 61 ou anne.estebanez @bretagne.chambagri.fr….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article