Rubis Rosie brille à Paris

Rosie, au Gaec Le Perron à Vern-sur-Seiche (35), est Grande championne. La morbihannaise Sinsemilia, sa dauphine, a dominé la catégorie Jeune.

Une vache Pie Rouge, deux femmes, une enfant et un homme sur le podium d'un concours à Paris - Illustration Rubis Rosie brille à Paris
Grande championne Pie Rouge 2025, Rubis Rosie P. | © Toma Dagorn - Paysan Breton

Tout jeune retraité, le passionné Rémy Briant, de Milizac-Guipronvel (29), était à pied d’œuvre pour juger la Pie Rouge à Paris. Assisté de David Girod (Évolution), bon connaisseur de la race également, le Finistérien a départagé les 16 participantes au concours. À l’arrivée, une vache en 3e lactation lui a tapé dans l’œil : Rubis Rosie P (Solitair P x Monster P), appartenant au Gaec Le Perron à Vern-sur-Seiche (35). « Dès son entrée, j’ai beaucoup apprécié la qualité de sa mamelle et son remplissage, sa solidité et sa longueur de corps exceptionnelle », a détaillé le juge qui l’aura tour à tour récompensée du premier prix de section des 3e et 4e lactation puis des honneurs de championne Adulte et de Grande championne.

Une vache Pie Rouge et un groupe de personnes sur le podium d'un concours bovins à Paris
Sinsemilia (Olist P x Junior), au Gaec Carimalo C M à Cléguérec, rapporte le prix des vaches en 2e lactation ainsi que les honneurs de Réserve de grande championne et de Meilleure mamelle et Championne en catégorie Jeune.

La talonnant, Sinsemilia (Olist P x Junior), au Gaec Carimalo C M à Cléguérec (56), aura été l’autre animal en forme de la journée. Sacrée Réserve de grande championne, Meilleure mamelle et Championne Jeune, cette 2e lactation présentait « beaucoup de style, de finesse, de caractère laitier, des membres solides et tous les atouts clés d’un bon système mammaire ».

Profitant de la tribune, Christophe Éon, technicien France Pie Rouge, a fait un point sur l’une des spécificités de la sélection de la race : « Actuellement, 36 % des femelles sont porteuses du gène P pour polled ou sans cornes. C’est même 42 % chez les génisses de moins d’un an. » Sur ce concours, 11 femelles étaient porteuses de ce gène dominant.

Toma Dagorn

Extrait du palmarès

  • Grande championne, Championne Adulte, prix des 3e et 4e lactation : Rubis Rosie P au Gaec Le Perron (35) ;
  • Réserve de grande championne, Meilleure mamelle et championne Jeune, prix des 2e lactation : Sinsemilia au Gaec Carimalo C M (56) ;
  • Réserve de championnat Adulte : Pensée (Mack Red x Eboy) au Gaec de Saint-Gildas (22) ;
  • Réserve de championnat Jeune, prix des 1re lactation : 3334 (SecurityWG x Poz Red P) à l’EARL Jolle (29) ;
  • Grande laitière, Meilleure mamelle Adulte, prix des 5e lactation et plus : Light (Albano x Fidelity) au Gaec Pirou (29).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article