Une volonté de faire

Le Crédit Mutuel Arkéa a présenté, la semaine passée, sa nouvelle feuille de route à l’horizon 2030. Fruit d’un travail collaboratif qui a associé salariés et administrateurs, ce plan stratégique d’envergure vise à renforcer la singularité du positionnement et du modèle de développement du groupe coopératif breton. Décryptage.

2 femmes et 1 hommes devant l'affiche
Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa, Hélène Bernicot, directrice générale et Anne Le Goff, directrice générale déléguée, ont dévoilé le nouveau plan stratégique du groupe coopératif et territorial à l’horizon 2030

Lorsque le contexte économique devient plus délicat, il est forcément tentant pour une entreprise d’infléchir ses ambitions, de revoir à la baisse ses engagements, de différer ses projets. Mais pour le Crédit Mutuel Arkéa, reporter l’avenir n’est pas à l’ordre du jour comme en atteste le plan stratégique ambitieux dévoilé la semaine dernière. Un plan qui se veut concret, pragmatique et orienté vers l’action. À l’image de sa dénomination : « Faire 2030 ».

« La nouvelle promesse client
“Avec vous, de toutes nos forces”
en dit beaucoup sur nous et sur ce que nous voulons faire »

À travers cette nouvelle feuille de route, le groupe coopératif exprime sa volonté d’être un acteur majeur du développement durable des territoires. D’abord, bien sûr, en Bretagne et dans le Sud-Ouest où, à travers ses Fédérations régionales de Crédit Mutuel, il est une banque universelle de proximité, qui s’engage pour accompagner les transitions au bénéfice de tous. En s’appuyant toujours plus sur l’approche groupe, il entend développer les parts de marché auprès des particuliers, des professionnels et entreprises ainsi que des clients patrimoniaux et fortunés. En soutien aux enjeux de ses territoires, le Crédit Mutuel Arkéa va aussi renforcer ses moyens d’action en direction des deux secteurs économiques clés que sont l’agriculture et le maritime. Plus largement, au plan national, fort des savoir-faire acquis et de leur compréhension fine des enjeux locaux, ses filiales spécialisées vont accentuer leur présence et leur engagement.

capture d'écran 2025 02 06 154201

Les enjeux de la durabilité

« Nous souhaitons, par ailleurs, continuer d’apporter la preuve que la finance est un outil au service d’un monde plus durable », précise Julien Carmona. Trois enjeux ont ainsi été priorisés : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la biodiversité et le capital naturel, la gestion de l’eau et des ressources.

Parallèlement, le Crédit Mutuel Arkéa entend poursuivre l’ouverture de son modèle d’affaires auprès de nouveaux partenaires en cultivant l’audace. Une démarche qui doit permettre, d’ici 2030, d’accélérer fortement sur les marchés de la banque en ligne, du capital-investissement, de la gestion responsable d’actifs et des prestations bancaires en marque blanche. Le tout, en maintenant une forte dynamique en assurance-vie.

Des transformations à mener

Au-delà des ambitions de développement, « Faire 2030 » énonce différentes transformations à mener par le Crédit Mutuel Arkéa. Commune à l’ensemble des entités du groupe, « la nouvelle promesse client – ‘Avec vous, de toutes nos forces’ – en dit beaucoup sur nous et sur ce que nous voulons faire », souligne Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa. Située au cœur du plan, elle donne le ton d’une expérience client qui se veut placée sous le signe de la confiance, de la simplicité, de l’engagement et de l’authenticité.

Toujours au chapitre des transformations, le groupe entend gagner en efficacité opérationnelle via l’instauration d’une organisation et de pratiques plus agiles. Et, pour demain mieux faire groupe, il table sur un collectif engagé. En facilitant, par exemple, la mobilité professionnelle inter-entités pour ses salariés. Ou, encore, en veillant à renforcer les moyens financiers à la main des administrateurs en matière de solidarité, de détection et d’accompagnement des projets locaux.

Des accélérateurs clés

Tourné depuis toujours vers l’innovation, le Groupe basé au Relecq-Kerhuon (29) identifie deux accélérateurs clés pour la réussite de sa stratégie. Avec, d’une part, une informatique compétitive et performante, au service du développement commercial et de la souveraineté du Crédit Mutuel Arkéa. Et, d’autre part, l’exploitation du plein potentiel de l’intelligence artificielle, tout en garantissant son utilisation responsable et maîtrisée en cohérence avec le statut d’entreprise à mission adopté par le groupe en 2022.

Avec ce plan et cette volonté de « Faire 2030 », pas de doute, la belle histoire entamée au début du siècle dernier dans le giron de l’Office Central des œuvres mutuelles agricoles de Landerneau a encore de beaux jours devant elle !

Jean-Yves Nicolas

Des objectifs chiffrés à mi-étape

Adepte du temps long, le Crédit Mutuel Arkéa s’est doté d’une feuille de route pour 2030. Soit un horizon supérieur à celui envisagé habituellement dans le cadre d’une stratégie à moyen terme. Ce plan, s’il s’inscrit dans la durée, reste cependant équilibré et pragmatique. Ainsi, compte tenu des incertitudes sur les perspectives économiques, des objectifs chiffrés ont été fixés à mi-étape. En 2027, le groupe table sur un résultat net supérieur à 550 millions d’euros. Et il prévoit, d’ici là, d’augmenter de 10 milliards d’euros les montants qu’il injecte dans l’économie réelle. Pour soutenir son développement, il investira chaque année entre 10 et 13 % de ses revenus dans son informatique. Quant aux dispositifs de solidarité et de mécénat qui font partie intégrante de son identité, ils ne seront pas oubliés avec l’instauration d’une redistribution minimale annuelle de 10 millions d’euros.


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article