Dans cet élevage à plus de 30 kg de lait par vache en moyenne, Solenn Hénaff, technicienne nutrition bovine Eureden, cherchait une solution avec les éleveurs pour limiter la chute des taux lors de la mise à l’herbe. Elle a alors préconisé aux éleveurs de faire un essai avec Delta Levures. Les résultats d’essai chez les différents éleveurs ont motivé le Gaec de Locmaria pour tester cette solution. L’impact positif des levures vivantes sur le volet économique n’est pas négligeable. « Le coût alimentaire augmente mais on le récupère après et la santé n’est pas dégradée, au contraire, donc c’est ce qui compte », souligne Philippe Moysan qui mesure sa MCA (marge sur coût alimentaire) avec l’outil d’aide à la décision Haka Eureden.
La preuve par l’exemple
Les éleveurs ont pu rapidement constater les résultats. Les taux se sont stabilisés et il y a même eu un gain de 1,1 point en TB et 0,6 en TP. L’effet tampon des levures aide à avoir une meilleure digestibilité de la ration et limiter les fluctuations. La technicienne a réalisé des tamis bouses pour confirmer l’efficacité de la solution nutritionnelle. « Les bouses sont plus compactes avec moins de fibres, donc la ration est mieux valorisée », témoigne l’éleveur. Cela se traduit également part une baisse des acétonémies, signe d’une meilleure efficacité alimentaire et assimilation de l’énergie.
Après ces premiers résultats satisfaisants sur les taux lors de la mise à l’herbe, les éleveurs ont continué de distribuer le Deltalevure car il y avait également un gain de production de 1,5 kg/VL et une meilleure persistance des pics de lactation. Tout cela a un impact sur la santé de la vache et donc la mise à la reproduction sur le long terme. Depuis 2 ans, ils ont gagné 12 jours d’IVV et sont aujourd’hui à 401 jours.
50 milliards d’UFC de levures vivantes
L’apport du DeltaLevures permet un meilleur fonctionnement du rumen (milieu anaérobie), favorable au développement de la flore dégradant les fibres et celle consommant l’acide lactique.
Les signes visibles pour l’éleveur sont l’augmentation de la production laitière et du taux butyreux, ainsi qu’une réduction des résidus dans les tamis bouses (moins de fibres, moins de grains) pour une meilleure valorisation de la ration. Une distribution de 50 g de DeltaLevures en supplémentation dans l’aliment apporte une dose de 50 milliards d’UFC de levures vivantes Actisaf® par vache et par jour. Il peut être également distribué aux vaches taries, aux génisses et bovins viande, dans des proportions adaptées.
« Il fallait tester cette solution pour résoudre le problème de taux à la mise à l’herbe. Non seulement nous avons résolu ce problème, mais nous avons également augmenté notre production et amélioré la reproduction », conclut Philippe Moysan, qui cherche continuellement à optimiser sa production.
Marine Rozec – Eureden
L’exploitation : Gaec de Locmaria (22) ; 3 associés100 vaches ; 120 ha de SAU : 1 million de référence laitière.
En vidéo : Retrouvez en vidéo le témoignage de Philippe Moysan
Un essai sur 1000 VL en Bretagne
Eureden a fait un essai dans 10 élevages bretons sur 1 000 vaches d’octobre à mars 2022.Le gain moyen en lait a été de + 1,6 kg (+1,45 kg pour les élevages produisant entre 30 et35 kg et +1,97 kg pour les élevages produisant plus de 35 kg).