2ème prix du concours d'écriture 2025
En partenariat avec le journal Paysan Breton, Eureden a organisé pour l’année scolaire 2024/2025, un concours de rédaction d’articles sur le thème : “Le modèle agricole idéal pour demain (articulation vie professionnelle-personnelle)”. La participation à ce concours est ouverte aux étudiants des classes de BTS de France métropolitaine (ACSE, Productions animales, agronomie et systèmes cultures, protections des cultures, machinisme…) et des écoles d’ingénieur agricole, avec l’aide des professeurs.La participation se fait au titre de la classe.
« Pour concilier travail et vie de famille, il faut savoir se libérer un minimum de temps », explique Anne-Cécile Zuurbier, 49 ans, mère de trois enfants, diplômée d’une école d’ingénieur agricole. Elle est associée en Gaec avec son mari Jan Zuurbier sur une exploitation laitière biologique d’une centaine de vaches sur la commune du Moustoir, en Centre-Bretagne.
Communiquer pour évoluer
Anne-Cécile et Jan se sont installés en 2008, et c’est en cheminant ensemble qu’ils ont réussi à trouver leur équilibre entre travail et vie de famille. Leur point fort : c’est une répartition équitable des tâches au sein de la ferme et du foyer. Si Anne-Cécile a besoin de temps pour s’occuper de ses trois enfants, elle peut compter sur son conjoint pour s’occuper de l’exploitation et inversement car le travail partagé est reconnu par le couple. Une bonne communication et une bonne planification leur ont permis de prioriser les travaux sur l’exploitation et à la maison, tout en lâchant prise sur la recherche de la perfection. L’idée étant de passer plus de temps avec leurs trois enfants. Anne-Cécile nous précise que « l’agricultrice parfaite, la femme parfaite, la mère parfaite ça n’existe pas ! »
S’affranchir des injonctions sociétales
« Longtemps je me suis torturé l’esprit pour savoir s’il fallait que je me change pour aller chercher mes enfants à l’école , pourquoi un pompier aurait-il le droit d’aller chercher ses enfants à l’école en tenue professionnelle et pas une agricultrice ? »
L’agriculture de demain n’exigera plus des agriculteurs qu’ils répondent à des attentes sociétales infondées. Anne-Cécile explique : « Avoir recours à l’aide d’une personne extérieure quelques heures par semaine permet de s’accorder du temps. Ce n’est pas une honte, même si c’est difficile d’accepter de ne pas pouvoir tout gérer. » Anne Cécile a fait le choix de se dégager du temps, momentanément de l’exploitation, pour se focaliser sur la vie de famille et ainsi « prendre le temps de respirer un peu et de couper pendant quelques heures de la ferme ». Elle précise toutefois que pour diminuer la charge mentale, le couple a fait le choix d’investir dans des innovations technologiques.
Innover pour durer
« Il est important de ne pas être trop en décalage par rapport au reste de la société ». Anne-Cécile réussi à se libérer du temps grâce à plusieurs leviers. Lors de la construction du bâtiment d’élevage en 2008, une réflexion a été entreprise dans ce sens par le couple. Ils ont donc mis en place un système d’hydro-curage (système automatique de lavage des couloirs) ce qui leur permet de gagner du temps. Ils élèvent les veaux avec des vaches nourrices pour gagner du temps, aménagent des chemins pour faciliter l’accès au pâturage des vaches laitières et délèguent une partie des travaux des champs pour s’occuper pleinement des vaches.
Grâce à l’intégration de nouvelles pratiques, à l’utilisation d’outils innovants et organisationnels, Anne-Cécile et Jan améliorent leur productivité et leur bien-être.
À terme, la transmission de leur exploitation, favorisée par la mise en œuvre de conditions de travail satisfaisantes et facilitantes permettra de maintenir l’objectif de se dégager du temps pour soi.
Debeurme Jérémy, Le Meillour Lucie, Zuurbier Gabrielle, Nedellec Ewen, Mouzer Mathis, Colin Emma – BTS ACSE de l’EPLEFPA de Bréhoulou.

Présentation du BTS ACSE de l’EPLEFPA de Bréhoulou à Fouesnant
Lycée proposant des formations initiales agricoles, aquacoles, générales et technologiques du CAP au BTS, l’EPLEFPA de Bréhoulou propose également une formation BPREA en formation continue et une antenne de formations par apprentissage. L’établissement dispose d’une exploitation agricole grandeur nature et d’un centre technique aquacole comme supports pédagogiques. Cette année, 18 étudiants sont inscrits en première année de BTS Acse (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise) en formation initiale.Le BTS ACSE permet aux étudiants de raisonner une stratégie de l’entreprise agricole en s’appuyant sur des outils d’analyse technico-économique, de comptabilité, de gestion et sur des techniques agricoles. Cette formation en deux ans, ouvre sur de nombreux débouchés comme : Chef d’exploitation, chef de culture ou responsable d’élevage, Technicien conseil ou commercial et Contrôleur qualité.