Cette année, en Bretagne, l’automne a été plutôt doux suivi d’un mois de janvier et février frais. Au global, le cumul de température est dans la médiane des 20 dernières années pour une majorité des stations bretonnes depuis le 1er novembre. De ce fait, l’arrivée du stade épi 1 cm est également dans la médiane.
Ce stade du stade épi 1 cm est paramétré selon le cumul de température, mais également, la vernalisation ainsi que la photopériode. Les modèles prévoient des stades épi 1 cm cette semaine et semaine prochaine pour les semis de début novembre. Des parcelles semées plus précocement ou avec des variétés ayant de précocités à montaison de 4 ou plus sont également déjà au stade épi 1 cm depuis la semaine dernière.
apporter l’azote au plus près des besoins de la plante
Avec les éventuelles pluies annoncées, le positionnement de l’apport épi 1 cm, – et idéalement son fractionnement en 2 apports si la dose apportée est supérieure à 100 unités –, coïncide avec l’augmentation des besoins azotés de la plante.
2e apport d’azote
Cette année, les fortes précipitations de janvier associées à de faibles températures enfévrier limitent les reliquats des parcelles. Des apports à tallage de 30-50 unités étaient nécessaires pour ce début de campagne. Concernant l’apport principal à épi 1 cm, celui-ci vise à apporter l’azote au plus près des besoins de la plante. On cible une période pluvieuse dans les jours suivant l’apport pour maximiser la solubilisation de l’azote et sa valorisation
Soyez vigilant à ne pas apporter des doses trop importantes en une seule fois. Un apport de plus de 100 unités sera moins bien valorisé, d’où la nécessité de fractionner cet apport.
• 1er cas : apport d’azote à épi 1 cm inférieur à 80-100 unités. Apporter en une seule fois au plus près du stade épi 1 cm (épi 1 cm -5 j ; épi 1 cm +10 j) avant des pluies significatives (plus de 10-15 mm dans les 10-15 jours). Par exemple : pour une dose totale de 150 unités, un apport de 40 unités à tallage, une réserve de 40 unités pour le dernier apport, il reste 70 unités pour l’apport épi 1 cm.
• 2e cas : apport d’azote à épi 1 cm supérieur à 80-100 unités. Fractionnement en 2 apports autour du stade épi 1 cm à raison de 60 % de la dose à épi 1 cm ou un peu avant selon les pluies prévues ; 40 % de la dose après épi 1 cm : 10-15 jours après le premier apport épi 1 cm.
Par exemple : Ex. : pour une dose totale de 180 unités, un apport de 40 unités à tallage, une réserve de 40 unités pour le dernier apport, il reste 100 unités pour l’apport épi 1 cm.
Arvalis-Institut du végétal
