Observatoire des fourrages Bretagne : 28 kg MS/ha/jour

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 25 au 31 mars 2025 - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne : 28 kg MS/ha/jour
©

La pousse de l’herbe mesurée du 25 au 31 mars est en moyenne de 28 kg de MS/ha/jour. La météo ensoleillée a permis de poursuivre le pâturage et de lancer les chantiers d’ensilage et d’enrubannage d’herbe.

Passage à la demi-ration d’herbe pâturée

Dans les élevages ayant été bien arrosés la semaine dernière, la pousse a enfin décollé. L’augmentation vers la moitié d’herbe pâturée dans la ration des vaches se profile. Elle correspond souvent avec la sortie la nuit dehors et le changement d’heure. Au moins deux conditions sont à réunir :

• S’assurer que la pousse de l’herbe couvre bien une demi-ration. Par exemple, avec 30 ares/VL, il faut une pousse de 30 kg de MS/ha/jour (0,30 ha x 30 kg MS/ha/jour = 9 kg MS/VL/jour),

• Avoir assez d’herbe d’avance dans les paddocks : 6 à 7 jours en 100 % pâturage, soit 12 à 14 jours avec une ration moitié pâturage-moitié stocks. Cela correspond à une hauteur entrée dans le paddock d’au moins 8 cm herbomètre, soit une hauteur à la cheville.

Jean-Marc Seuret et Françoise Guillois

En bref

  • Une fois récoltées, détruisez les dérobées dans la foulée afin de préserver le potentiel de rendement du maïs
  • Les conditions sont idéales pour pâturer les jeunes semis d’automne : cela permet de nettoyer les adventices, de favoriser le tallage des graminées et le développement du trèfle.

« La saison d’herbe met du temps à démarrer »

Opinion – Étienne et Clémence – 80 ares d’herbe pâturée/VL en bio à Montreuil-sous-Pérouse (35)

Le 1er tour de pâturage est toujours en cours. Actuellement, les vaches sont sur de jeunes RGA-TB semés à la mi-septembre 2024, à environ 1 km. Il y a de l’herbe et il était temps d’y aller ! La portance est bonne et cela se passe bien. La production est de 16,5 litres/VL avec une ration composée de 13 kg MS/VL d’herbe pâturée, 3 kg MS d’enrubannage et 2 kg MS de maïs épi ensilé. Sur les prairies de fond, c’est encore un peu juste pour y mettre les animaux. La gestion du pâturage est essentielle pour nous et l’herbomètre est un outil indispensable pour la conduite. Le 2e tour commencera dès qu’il y aura une hauteur entrée de 12 cm herbomètre (le repère à la botte est au-dessus de la cheville). Si le déprimage n’est pas terminé sur certaines parcelles, elles passeront en fauche. Du côté des génisses, tout le monde est à l’herbe. Les petites de 7 mois reçoivent un complément de 1,2 kg de maïs épis déshydratés et les grandes qui vont vêler au mois d’août à 24 mois n’ont que de l’herbe. Leur parcellaire est organisé en paddock d’une semaine maximum.

Zoom sur : Le pâturage des génisses

Les génisses au pâturage doivent disposer durant toute la saison d’une herbe de qualité. L‘organisation la plus répandue est en pâturage tournant simplifié : par exemple 7 jours de temps de présence avec retour toutes les 4 semaines (4 paddocks). Les génisses de 2e année sortent de la mi-février à la mi-mars. En cas de conditions fraîches et pluvieuses, il faut veiller à leur maintenir du fourrage grossier afin de réguler leur transit. Les génisses de 1re année nées avant décembre vont pouvoir sortir début avril avec ce temps clément, et celles nées de décembre à janvier attendront juin. Réservez des prairies de très bonne qualité pour ces jeunes génisses. Durant toute la période de pâturage, une surveillance est nécessaire pour estimer si l’apport de fourrage complémentaire se justifie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article