Observatoire des fourrages Bretagne: 51 kg MS/ha/jour

24164.hr page 0001 - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne: 51 kg MS/ha/jour
©

Avec la belle météo de la semaine dernière, la pousse a décollé. La ration des vaches est composée de 10 kg de MS d’herbe pâturée et 8 kg de MS de maïs. Je maintiens 1,5 kg de soja par vache notamment pour les fraîches vêlées. Le niveau de lait est de 30 L/vache/j. J’aurais pu diminuer davantage le maïs distribué, mais la pousse restait trop faible sur les jeunes semis faits après maïs. Et j’ai cassé des paddocks avant maïs et aussi mis du lisier de bovins sur d’autres paddocks ce qui retarde leur retour dans le cycle. Concernant les génisses, les amouillantes sont sorties début mars, et je retarde un peu la mise à l’herbe des petites du fait des pluies annoncées : elles auront deux semaines de transition pour passer d’un régime maïs/paille à un régime pâturage/enrubannage. La préparation des terres à maïs avance : épandage du fumier/lisier, déchaumage, passage de décompacteur et herse. Il reste 5 ha de méteil (seigle forestier, vesce velue et mélange de trèfles incarnat, Squarrosum, Micheli) à récolter sur 20 ha. L’objectif de rendement est de 5 t MS/ha. Le premier ensilage début avril a dû être anticipé à cause de la variété trop précoce de seigle : du coup, le rendement a été pénalisé à 3 t MS/ha.

La pousse de l’herbe mesurée du 8 au 14 avril est dans les normales de saison avec une moyenne de 51 kg de MS/ha/jour. La météo annonce des pluies mais les températures fraîches vont limiter l’augmentation de la pousse.

Produire du lait rentable au printemps

La période est propice à l’optimisation du coût alimentaire. Quand le pâturage est supérieur à une demi-ration, l’apport d’azote par l’herbe pâturée de qualité suffit à équilibrer la ration. Dans un système à 25 ares, les vaches ont franchi la ½ ration (51 kg MS/ha/j x 0,25 ha/VL = 12 kg MS/VL/j). Entre 25 et 50 % d’herbe pâturée de printemps, le maïs sera corrigé à hauteur de 100 g de soja ou 150 g de colza par kg de MS de maïs. Dans un système à 15 ares/VL, le pâturage permet 7 kg MS d’ingestion d’herbe (51 kg MS/ha/j x 0,15 ha/VL = 7 kg MS/VL/j).

Romain Rétif et Pierre Bescou

En bref

• Il est possible de faire l’impasse de minéral pendant deux mois pour les vaches laitières avec un régime 100 % pâturage, car les prairies bien pourvues en trèfle sont suffisamment riches en calcium et phosphore.• Les températures matinales restent fraîches pour sortir les petites génisses nées avant décembre.

L’objectif « 3 feuilles »

Après un pâturage ou une fauche, la plante n’a presque plus de surface foliaire, elle doit mobiliser ses réserves pour en refabriquer, la production de la prairie est donc très faible. Au fur et à mesure que cette surface augmente le rendement de la prairie augmente : la plante a de plus en plus d’énergie pour produire des feuilles.Passé 3 feuilles, la sortie d’une quatrième entraîne la disparition de la plus vieille feuille, la croissance ralentit jusqu’à s’arrêter : la plante fait du rendement en tige et en perd en feuilles. Le rendement de la parcelle est donc optimal pour le pâturage à 3 feuilles. La courbe de croissance varie en fonction du type et de l’âge de la prairie, des conditions pédoclimatiques. L’observation des prairies est la meilleure façon de piloter le pâturage pour ne pas arriver trop tôt ou trop tard.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article