Éleveur en Ille-et-Vilaine, Patrice Lamy a apprécié de juger le concours interrégional Brune Ouest qui a rassemblé des animaux « de grande qualité », dimanche 30 mars à Rennes. Il a souligné « la bonne humeur entre éleveurs lors de la compétition. »
21 vaches et génisses
Douze exploitations étaient représentées, venus d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor mais aussi de 4 autres départements de l’Ouest. Parmi les 21 femelles en lice, le juge a placé en haut du podium LBB Lalice, du Gaec du Bois Brillant dans le Maine-et-Loire. Auparavant, il lui a aussi décerné les titres de Championne adulte, Meilleure mamelle adulte et Meilleure laitière.
« Son dos très tendu, sa mamelle très haute et son raffinement » ont charmé le juge. Née en mars 2015, LBB Lalice (Vigor x Juleng) a atteint 13 783 kg de lait en 5e lactation. Au total, elle a produit 92 087 kg de lait et 3 077 kg de matière protéique pour le moment. Le Gaec du Bois Brillant a aussi obtenu le prix de Réserve Championne jeune avec LBB Siver, une fille de LBB Olice sur Biver, et de Meilleure mamelle jeune avec LBB Timous (LBB Olice x Famous). La mère de LBB Timous a produit 10 430 kg de lait en 2e lactation.
En 2e position du concours, Patrice Lamy a placé la Championne jeune, Sublime ID, appartenant à Philippe Hubert, du Pertre (35). Cette fille d’Optimal sur Espoir s’était placée en tête dans sa section qui comptait 9 jeunes vaches en 1re lactation. Le prix de Réserve Championne adulte est allé à Landsaro Rictus du Gaec de la Vincais (44). « Une femelle en 3e lactation très bien proportionnée », a noté le juge. C’est une vache de la Roche-sur-Yon (85) qui gagne le prix de Meilleure fromagère : Nérine, du Gaec la vallée de la Trézanne. Lors de sa 4e lactation, elle a affiché un TB de 47,9 et un TA de 41,4.
Agnès Cussonneau