La commission locale de l’eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, a voté l’interdiction de l’usage d’herbicides sur certaines parcelles de culture de maïs.
Parcelles à risque fort et zones de captage
La CLE a approuvé cette proposition, le 21 mars, par 39 voix pour, 0 contre et 18 abstentions. L’interdiction d’herbicides porte sur les parcelles « à risque fort de transfert de molécules », dans « les aires d’alimentation de captages prioritaires », « sauf impasse technique », indique un communiqué de presse. « Il sera essentiel de mettre en place une information efficace auprès des professionnels pour faire évoluer les pratiques, d’accompagner (financièrement et techniquement) le secteur agricole dans l’adoption de nouvelles pratiques » déclare le président d’Eaux & Vilaine, Jean-François Mary. « Nous devrons étudier les financements nécessaires pour mettre en place cette transition technologique », souligne-t-il.
3 départements bretons concernés
Le nouveau Sage entre à présent dans une phase de consultation administrative « jusqu’à cet été », puis dans une phase de consultation grand public « à l’automne ». La CLE devra se prononcer sur les modifications qu’elle apportera au cours de ce processus, avant de soumettre les documents du Sage révisé à l’approbation des préfets du territoire, qui s’étend sur 6 départements (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Morbihan) et 2 régions (Bretagne et Pays-de-la-Loire).