Suite aux manifestations en début 2024, le Gouvernement a décidé de faire une pause sur des normes de complexification ou de surtransposition. Dans ce cadre, il a été décidé d’abroger le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle et ainsi de le séparer de l’obtention du Certiphyto décideur en entreprise non soumise à agrément (Densa). En attendant une nouvelle loi attendue pour les prochains mois qui réformera le renouvellement du Certiphyto, de nouvelles prorogations de la validité des certificats ont été promulguées en date du 22 janvier, du 7 mars et du 3 avril.
Exempté de CSP ou CSP réalisé
« Si vous avez réalisé votre CSP ou bien si vous en êtes exempté, il est recommandé d’envoyer dans les plus brefs délais votre attestation de CSP ou d’exemption aux services de la Draaf, afin de valider votre Certiphyto pour 5 ans », conseille la Chambre d’agriculture de région Bretagne.
Quand se former ?
« Les formations de renouvellement de Certiphyto continuent. Il est important de s’y inscrire. En effet, lorsque la loi sera votée, les décrets en vigueur seront automatiquement abrogés », alerte la Chambre d’agriculture. Ainsi, les exploitants agricoles n’ayant pas suivi de formation de renouvellement ou bien n’ayant pas fait leur demande de renouvellement sur service public seront considérés en infraction, et un goulot d’étranglement s’opèrera sur les places disponibles en formation…
Informations
Alexandre Pierre, coordinateur régional Certiphyto, 06 07 51 59 49