Rapprochement Eureden – Greenyard France :  « Une bonne nouvelle pour les producteurs »

Dany Rochefort, président de la coopérative Eureden, revient sur le projet de rapprochement avec Greenyard France. Un partenariat structurant qui vise à consolider l’outil industriel breton et à sécuriser les débouchés des producteurs de légumes.

Un ouvrier sur une chaine dans une usine de transformation légumière - Illustration Rapprochement Eureden – Greenyard France :  « Une bonne nouvelle pour les producteurs »
L'objectif du rapprochement est de garantir 
la pérennité de la production légumière bretonne. | © Mathieu LEFEVRE

Pourquoi ce projet de rapprochement avec Greenyard France ?

Ce projet concerne nos activités de transformation et de commercialisation de légumes surgelés. Il s’agirait de mettre en commun les activités de notre filiale française Gelagri Bretagne avec celles de Greenyard, opérateur belge également implanté en Bretagne. Greenyard France serait majoritaire dans le nouvel ensemble. Cette alliance, encore soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, verrait le jour d’ici fin 2025.

Ce projet assure le maintien des surfaces allouées aux producteurs

En quoi est-ce une bonne nouvelle pour Eureden et ses coopérateurs ?

C’est avant tout un projet porteur pour la Bretagne légumière. Il permettrait de consolider notre outil industriel et de sécuriser l’avenir de nos productions sur le territoire. Le marché du légume surgelé est européen et très concurrentiel, dominé par de grands groupes. En s’associant avec l’un des leaders du secteur, nous augmentons nos débouchés et renforçons notre position sur le marché français. Nous voulons garantir la pérennité de la production légumière bretonne, qui reste un atout stratégique reconnu au niveau européen.

Ce rapprochement va-t-il impacter les producteurs ?

Non, c’est important de le dire clairement. Ce projet assure le maintien des surfaces allouées aux producteurs, avec une ambition de développement à terme. Les contrats en cours seraient sécurisés, et il n’y a aucune baisse prévue. Au contraire, cette dynamique nouvelle doit conforter notre capacité à transformer localement, et donc à valoriser durablement les légumes produits par nos adhérents.

Concrètement, que changerait cette alliance au niveau industriel ?

En croisant nos savoir-faire, nous allons améliorer nos performances industrielles et commerciales. Nous l’avons déjà expérimenté avec succès dans d’autres filières, comme l’œuf élaboré, avec l’acquisition d’Ovofit en Allemagne. Le partage des compétences a permis de réels gains de compétitivité. Nous pensons que ce modèle est transposable à notre branche légumes surgelés. Et c’est aussi bénéfique pour les producteurs, puisque le prix qui leur est payé dépend en partie de la performance de nos outils.

Ce projet de partenariat ouvre-t-il des perspectives à plus long terme ?

Oui. Il s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les transitions agro-environnementales, y compris face au changement climatique. Demain, certaines cultures légumières pourraient évoluer. Ce projet nous donnerait davantage de marge de manœuvre pour expérimenter de nouvelles productions, avec des débouchés déjà identifiés. C’est une façon de rester proactifs, de nous adapter, et de maintenir une agriculture diversifiée, résiliente et ancrée dans les territoires.

En résumé, quel message souhaitez-vous faire passer aux agriculteurs ?

Ce projet est une décision stratégique, anticipée et volontaire. Il ne s’agit pas d’une restructuration subie, mais d’un levier pour renforcer notre coopérative et ses adhérents. Nous avons la conviction que ce rapprochement consoliderait notre outil, sécuriserait les débouchés, et permettrait de réaffirmer que la Bretagne est et restera une terre de légumes de plein champ, incontournable à l’échelle européenne.

Propos recueillis par Didier Le Du


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article