Dossier technique

Une culture technique poussée par la consommation

Tracteur avec une planteuse dans un champ - Illustration Une culture technique poussée par la consommation
Plantation de pomme de terre avec une AVR Ceres 450

Certaines sources avancent des chiffres vertigineux pour aborder la consommation de frites au niveau mondial : on parle de 11 milliards de kilos par an, ce qui représente 350 kg de ces allumettes dorées englouties chaque seconde…

Les industriels ne s’y trompent pas, les ouvertures de lignes de production se multiplient en Europe et en France. À chaque fois qu’une de ces lignes ouvre, ce sont 10 000 ha de culture du tubercule supplémentaires qu’il faut trouver pour nourrir la bête.

Dans l’hexagone, la surface allouée aux pommes de terre de conservation se situait en 2024 à 170 000 ha (source Agreste), les plantations de 2025 auraient augmenté de 10 %. Face à cet engouement, les producteurs bretons répondent présent, que ce soit en pomme de terre de consommation ou en production de plants. Retrouvez dans ce dossier des témoignages d’agriculteurs qui ont fait de la pomme de terre leur ressource principale, ainsi que des pistes innovantes sur la conduite de cette culture très technique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article