mars 2025

Graphique de comparaison de la cotation de l'agneau français de 2022 à 2025

La demande des Français en viande ovine reste atone alors que les sorties d’agneaux se poursuivent. Le marché est encombré et cela pèse sur la cotation entrée abattoir.En effet, les abattages sont en hausse de façon saisonnière avec la sortie progressive des agneaux issus du bassin Roquefort, ce qui fait…

Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire à une tribune

En 2019, Laurent Duplomb, agriculteur en Gaec avec trois associés (lait, cultures), alerte sur la perte de vitesse de l’agriculture française dans un premier rapport. En 2022, rebelote avec une nouvelle édition au vitriol sur « l’urgence de redresser la ferme France », qui fera référence à droite de l’hémicycle.…

Groupe de personnes à une tribune

La surcharge administrative revient constamment dans les plaintes des adhérents. « Dans huit visites sur dix, nos collègues en parlent et nous demandent de travailler là-dessus. Cela m’a marqué », lâche Hervé Peron, délégué du secteur de Gourin. « Ils demandent un peu de pédagogie, d’humanisme dans les contrôles, par…

Une jeune fille en train de nourrir des vaches au râtelier

L’aide unique est toujours réservée aux exploitations* embauchant des apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat. Aide versée au titre de la première année du contrat Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter 24 février 2025, le montant maximum de l’aide unique…

Des porcelets dans une maternité

Le Cerfrance Brocéliande réalise la comptabilité dans près de 5 000 fermes, dont 3 000 en Ille-et-Vilaine et 2 000 en Morbihan. Ces exploitations comptent 79 ha en moyenne, 2,1 UTH dont 0,6 salarié. Le capital d’exploitation monte à 640 000 €, hors foncier. Le montant d’investissement annuel est de…

un round de paille dans un champ

Les rendements en blé ont été pénalisés par les conditions météorologiques dans l’est de la Bretagne l’an dernier : - 20 % en Ille-et-Vilaine et -15 % en Morbihan. Les prix en baisse, par rapport aux années précédentes, n’ont pas permis de compenser, générant les marges brutes les plus faibles…

Un poulailler rempli de poulets

« C’est un événement, la volaille devient la viande la plus consommée en France et passe devant le porc. En 2024, chaque Français en a consommé en moyenne 31,6 kg sur l’année. La demande nationale a enregistré une croissance spectaculaire en 2024 avec + 9,8 % sur 1 an après…

février 2025

tracteur dans un champ travaillant le sol

Recourir à des salariés, intérimaires, apprentis, ou encore à des services mutualisés comme ceux d’une Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) permet de bénéficier d’un soutien ponctuel ou régulier tout en conservant l’autonomie dans la gestion de l’exploitation. L'entraide entre voisins est aussi une solution intéressante, mais nécessite de rester…

Les éleveurs de la bergerie de la Corbière sur une botte de paille

28 produits d’Ille-et-Vilaine ont été médaillés au Concours général agricole 2025 lors du Salon international de l'agriculture à Paris. Dans la catégorie « Charcuteries », La Ferme du Châtellier (Pacé), Les Saveurs de Bain-de-Bretagne, La Salaison Bio Valeur SARL (Louvigné-du-désert) et la SARL Maison Brielle (Brielles) ont été récompensées ;…

14850.hr

Les groupements de producteurs de porcs Eureden, Agrial et Terrena ont signé un partenariat avec Coopérative U pour lancer la Filière Porc U Confiance. Ce projet vise une production plus durable, respectant l’environnement et le bien-être animal, tout en garantissant une meilleure rémunération aux éleveurs. Dès mai 2025, 6 000…

soja4.jpg

Dans un climat économique, politique et social chahuté, l’agriculture française doit faire face à de nombreux défis pour répondre à des enjeux de souveraineté alimentaire et de transitions agricole, climatique, économique, écologique… Chaque acteur du monde agricole est appelé à prendre sa part de responsabilité pour anticiper ces mutations. Récemment,…

Champ de maïs

Pour ceux qui suivent le développement des biocarburants un peu partout dans le monde, il ne vous aura pas échappé que les USA, le Brésil et la Chine sont les champions du monde de la transformation du maïs en éthanol. En parallèle, ces trois pays se retrouvent donc avec des…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

De jeunes pousses en terre avec une balance de la justice posée sur le sol

En 2019, Laurent Duplomb, agriculteur en Gaec avec trois associés (lait, cultures), alerte sur la perte de vitesse de l’agriculture française dans un premier rapport. En 2022, rebelote avec une nouvelle édition au vitriol sur « l’urgence de redresser la ferme France », qui fera référence à droite de l’hémicycle.…

Ronan Vanot et Christophe Grison ADIVALOR.jpg

« Avec un record qui atteint 102 861 t, jamais nous n'avons collecté autant de plastique », rapporte Christophe Grison, président d'Adivalor en exposant le bilan 2024, lors d'une conférence de presse jeudi 30 janvier. Pour la Bretagne, cela représente 8 290 t (8,1 % de la collecte nationale). Pour…

Gwen et Thierry Duval

Installé depuis 1988 à Guilliers (56), Thierry Duval a été rejoint en 2023 par son fils Gwen, aujourd’hui âgé de 23 ans. « L’installation n’a pas été facile », se souvient l’éleveur. « L’exploitation représente un capital important et le rachat des parts peut vite chiffrer. De plus, les banques…

Épandeur à fumier dans un champ

Les charges de mécanisation représentent entre 30 et 50 % des charges totales selon le ministère de l’Agriculture (rapport 2021). Ces dépenses, bien qu’essentielles, peuvent mettre en péril l’équilibre financier de l’exploitation si elles ne sont pas contrôlées. Incidences financières Voici les seuils conseillés : • Les charges de mécanisation…

janvier 2025

PETIT DÉJEUNER AVEC CAFÉ, JUS D'ORANGE ET PAIN AU CHOCOLAT

Sur les marchés à terme des commodités[1], ceux qu’on appelle les « softs » caracolaient sur le podium fin 2024. Le cacao a connu une hausse annuelle de 178 %, suivi par le café ( +72 % pour le Robusta et + 70 % pour l’Arabica) et le jus d’orange…

Un homme dans un champ les mains dans lat terre

Les Groupements agricoles d'exploitation en commun (Gaec), les Exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL) et les Sociétés civiles d'exploitation agricole (SCEA) sont les statuts les plus courants. Pour déterminer lequel est le plus approprié, il faut examiner leurs caractéristiques distinctives et les avantages qu'ils offrent. Dissocier les patrimoines privé et…

homme lisant un contrat d'assurances

En fonction des caractéristiques de votre emprunt, de votre âge et de votre situation professionnelle, vous pouvez être couvert en cas de décès, mais aussi en cas d’accident ou de perte d’autonomie. La souscription d’une assurance couvrant l’ITT (Incapacité temporaire totale) et l’IPT (Perte totale et irréversible d'autonomie) sera soumise…

two farmers standing in a field examining soy crop.

Depuis plus de 40 ans, ORCOM accompagne les exploitants agricoles en mettant à leur disposition une expertise globale et diversifiée pour répondre aux multiples enjeux de la profession. En Bretagne, région agricole phare, le Pôle Terre & Mer d’ORCOM offre un accompagnement sur mesure et au plus près des exploitants…

personne conduisant sa voiture pour aller ou revenir du travail

Dans le cadre de la prime transport, l'employeur peut prendre en charge les frais de carburant et d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, engagés par les salariés pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. À compter de 2025, cette prise en charge est exonérée de cotisations sociales et…

génisses laitières dans une prairie aux Pays-Bas

Le cercle de réflexion Farm Europe qualifie d’ « Europe à trois vitesses » l’utilisation des aides d’État dans l’agriculture par les capitales européennes. Cette analyse, publiée le 17 décembre 2024, révèle que depuis 2021, plus de 18 milliards d’euros (Md€) d’aides d’État ont été octroyés dans l’Union européenne, soit…

vaches au champ

Dans ses récentes perspectives à l’horizon 2035, la Commission européenne prévoit une croissance globale plus lente de la productivité dans les pays de l’UE. Et l’eau sera certainement un des facteurs de risque majeur pouvant affecter la productivité agricole à moyen terme.La consommation à des fins alimentaires de grandes cultures…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article