octobre 2025

Une bande fleurie, gage de biodiversité, dans un champ agricole

Pour Pierre-Henry Gouyon, spécialiste de la génétique, de la botanique et des théories de l’évolution, la disparition d'espèces et l’érosion des écosystèmes ne constituent pas seulement une perte esthétique ou morale ; elles représentent une menace systémique pour la survie de l'humanité. Le progrès doit intégrer une réflexion écologique Un…

Un champ de maïs avec un ciel gris et un arc en ciel

L’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900) sera inévitablement dépassé ces prochaines années, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le 22 octobre, devant l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies. Selon de nombreux climatologues, ce seuil de 1,5° C –…

Une paysage de campagne bretonne où apparaissent quelques vaches laitières

« Le futur n’est pas très beau au niveau de l’eau », prévient Marine Raffin, animatrice à la Commission locale de l’eau (Clé) du pays de Saint-Brieuc. Son président Jean-Luc Barbo poursuit : « L’eau est une ressource renouvelable mais pas inépuisable. Cette ressource est déjà questionnée pour les prochaines…

Quatre personnes avec des cuissardes, des épuisettes, des seaux et un appareil de mesure dans une rivière

Le bassin versant amont de l’Ellé-Isole est un territoire riche en cours d’eau, prairies et bosquets, qui abritent une biodiversité remarquable. L’état des eaux est jugé bon ; plus moyen au sud, du côté de la Laïta. 12 millions de m3 d’eau sont prélevés sur ce bassin versant chaque année,…

Des personnes devant une pelle mécanique

Le programme d’action en faveur de la qualité de l’eau sur l’ensemble des bassins versants de Morlaix Communauté a démarré sur les ruisseaux que sont le Pontplaincoat et le Lapic. Mardi dernier à Henvic, ce plan de reconquête a débuté par un premier chantier sur le Frout, ruisseau côtier de…

Quatre hommes dans un décor agricole

Dans le cadre du Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (Plav) 2022-2027, des zones soumises à contraintes environnementales (ZSCE) ont été mises en place en 2022 sur les 8 baies algues vertes bretonnes dont 3 en Côtes-d’Armor. Des arrêtés préfectoraux ont fixé des objectifs environnementaux à atteindre…

Un tracteur équipé d'une tonne à lisier Garant en train d'épandre dans un champ

Le projet ABAA (Ammonia Brittany Air Ambiant) a débuté en 2021. Piloté par la Chambre d’agriculture de Bretagne, il vise à réduire les niveaux de particules fines dans l’air ambiant en limitant les émissions d’ammoniac. Non toxique, ce gaz provient en grande majorité de l’activité agricole. En France, la Bretagne…

Un homme dans un champ

Il faut attendre le tout dernier moment, après un ultime rond-point comme on en trouve partout à la sortie des villes, pour découvrir la ferme du Pont-Grossard, à Lamballe. C’est sur ces terres familiales qui s’étendent sur 120 hectares que Christian Colas développe une exploitation porcine (180 truies sur paille)…

Deux personnes dans une nurserie de veaux

« Avant de passer le contrat avec le service technique de Farago Bretagne, nous achetions les produits et faisions nous-mêmes les traitements. Le protocole n’était pas toujours très bien suivi, nous n’étions pas suffisamment rigoureux, notamment sur les dates d’application. Il y avait toujours une autre priorité », indique Françoise…

septembre 2025

Une fosse à lisier avec une croûte en formation

Les déjections animales, et essentiellement l'urée, génèrent des émissions d’ammoniac très rapides, favorisées par l'exposition à l'air libre. « Cela entraîne notamment une perte de la valeur fertilisante », a souligné Xavier Vergé, de l’Institut de l’élevage lors d’une conférence au Space, organisée en partenariat avec le Cniel. Plusieurs leviers…

ver de terre dans le sol

« Permettant de produire notre alimentation, apportant de nombreux services, la biodiversité disparaît du fait du changement climatique, de la pollution ou de la perte d'habitats », a souligné Joan Van Baaren (professeure, directrice d’unité, labo Écobio à l’Université de Rennes) lors de la conférence sur l’alimentation le 3 septembre…

Des personnes devant une haie

Le Syndicat des eaux du Bas-Léon (SEBL) a présenté les résultats d’une étude inédite sur les ressources bocagères du territoire, réalisée par Enzo Daniello, stagiaire ingénieur agronome, et Yann Gouez, chargé de mission au SEBL, dans le cadre de l’appel à projets « Structuration de filières de valorisation durable de…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un paysage de campagne avec la mer en arrière plan

Pour Pierre-Henry Gouyon, spécialiste de la génétique, de la botanique et des théories de l’évolution, la disparition d'espèces et l’érosion des écosystèmes ne constituent pas seulement une perte esthétique ou morale ; elles représentent une menace systémique pour la survie de l'humanité. Le progrès doit intégrer une réflexion écologique Un…

Parc ostréicole

« La période Covid et le norovirus ont eu un gros impact économique car le consommateur a peur ». Pour autant, l’ostréicultrice ne baisse pas les bras : « Nous avons testé la vente sur le marché, très chronophage, puis la vente directe d’huîtres sur le chantier mais nous avons…

août 2025

talus1.jpg

« Vous comme nous, avons un intérêt commun : notre territoire et son avenir », indiquait Julien Le Priol, agriculteur à Pontivy, aux personnalités invitées à la présentation du projet lors de l’assemblée générale de Résa’Agri Pays de Pontivy. « Nous pouvons co-investir dans la préservation de la biodiversité et…

Troupeau de vaches dans un champs d'herbe jaunie

Depuis début août, les cumuls de précipitations bretons oscillent entre 1 et 5 mm selon les stations (hormis les déluges localisés mardi sur les Côtes d’Armor et le Morbihan : 63 mm à Évellys). Les sols, déjà éprouvés par une forte évapotranspiration en juillet, sont aujourd’hui vides. « Les réserves…

Graphique de comparaison de la pluviométrie entre 2022 et 2025 en Bretagne

Au 18 août, le déficit enregistré par les 15 stations du réseau Paysan Breton était de 104 mm de pluie par rapport à la moyenne 2018-2024. Par contre, les températures maximales de la première moitié du mois atteignent en moyenn 27,9 °C, avec une anomalie de +18,6 °C, et les…

Un champ de maïs resemé

Depuis 2013, un arrêté préfectoral rend la lutte obligatoire contre le ragondin. Un seul couple engendre 90 descendants en deux ans et comme chacun d’entre eux consomme 1,5 kg de végétal par jour, avec une prédilection pour les cultures, autant dire qu’elle est essentielle. Sans compter la fragilisation des berges,…

AdobeStock_350545433-crédits-impôts-environnementaux-groupe-cogedis.jpg

La filière agricole est concernée par divers dispositifs fiscaux visant à accompagner les engagements environnementaux. Quatre crédits d’impôt sont particulièrement significatifs : il s’agit de la certification HVE, le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique, celui pour l’abandon du glyphosate et le crédit concernant la rénovation énergétique des bâtiments.Chaque crédit mérite…

juillet 2025

Vue aérienne d'un paysage bocager

Réunie vendredi 4 juillet à Rennes, la Commission régionale agro-environnementale et climatique (CRAEC) a fait le point sur les demandes de financement pour les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en Bretagne. Résultat : 1 350 dossiers déposés, représentant près de 39 millions d’euros de besoins pour la période 2025-2030. Problème…

Un groupe de personnes devant un champ de sarrasin

C’est avec un sentiment d’amertume que Nicolas et Stéphane Postic, producteurs de céréales dont de l’orge brassicole, mais aussi de sarrasin et de foin, installés sur Elliant (29) expliquent leur situation : sur cette ferme en agriculture biologique de 260 ha, « nous nous sommes engagés sur une MAEC eau…

juin 2025

vaches dans un pâturage avec du bocage

L’expérimentation ‘Care/Idea4’ autour de la ‘comptabilité élargie’ a été menée pendant 2 ans sur la communauté de communes (CC) de Couesnon Marches de Bretagne, avec la participation de 10 agriculteurs du territoire (5 en bio et 5 en conventionnel). Cinq d'entre eux sont dans le réseau FNCuma. « L'objectif était…

Un tas de déchets agricoles à recycler : ficelles, filets à foin...

Premier maillon de la chaîne de valeur, l’agriculteur apporte les déchets générés sur son exploitation auprès des différents points de collecte travaillant avec Adivalor. « 300 000 agriculteurs, dont 50 % d’éleveurs apportent leurs déchets sur l’un des 3 000 points de collecte, en faisant, en moyenne, 15 kilomètres aller-retour…

Un talus aménagé avec des plantations

Treize diagnostics d’exploitations ont été réalisés sur le BV du Trégat, à Tréffléan, représentant 98 % de la surface totale. 65 % des parcelles sont à risque modéré ; le reste en risque fort, dont les zones humides enherbées. Ces parcelles présentent un risque fort de ruissellement, lié à l’absence…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article