novembre 2024

rivière avec arbres sur les abords

La sécheresse de 2022 reste ancrée dans les mémoires des agriculteurs. « Nous sommes également conscients des enjeux autour de la qualité de l'eau en Ille-et-Vilaine, phytosanitaires notamment. La Chambre d'agriculture participe d'ailleurs à la Conférence bretillienne de l'eau mise en place par le préfet en 2022. Le partage entre…

octobre 2024

visite de groupe d'une exploitation forestière à Bannalec dans le Finistère

Le nom de lieudit constitue déjà un bon indice de la présence d’arbres : Le Quillio, bois en breton. Des bois, il y en a en fait 130 ha sur ce domaine bannalecois, propriété de la famille depuis 16 générations. « Nous avons des mélanges d’essences locales, chênes et châtaigniers,…

Technicien forestier dans une jeune chênaie

Le monde de la forêt paraît anachronique dans notre époque frappée du sceau de l’immédiateté. Le temps d’une chênaie n’est pas le temps du palais Brongniart… Un chêne planté en 2024 sera exploité dans 5/6 générations, avec toutefois des éclaircies dont la première 20 ans après la plantation. « Rendez-vous…

les haies permettent d'abriter les ruches des intempéries

Parmi les rares éléments pérennes d’une exploitation, les haies ont beaucoup de fonctions écologiques. La plus notable pour les abeilles est d’être une source d’alimentation. Dans la strate arborée, les essences choisies peuvent être sources de pollen ou nectar (châtaignier, saule, aulne, prunus…). Les haies hébergent aussi de la flore…

septembre 2024

Phyto-Victimes est une association créée en 2011. Son rôle principal est d’accompagner et de soutenir les professionnels victimes des pesticides. « À l’époque, il n’y avait aucun tableau recensant les maladies professionnelles en lien avec les pesticides », explique Claire Bourasseau, salariée de l’association. « Les victimes devaient se battre…

Tracteur et pulvérisateur travaillant au champ

Hervé s’est installé en 1987 avec son frère sur une ferme morbihannaise. L’exploitation possédait un atelier laitier, un atelier taurillons ainsi qu’un élevage de poulets de chair. La surface était de 90 ha, sur lesquels étaient cultivés du maïs, du méteil et des prairies. « Dans les années 80-90, on se protégeait…

pile de dossiers papier

Le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) existe depuis le 1er janvier 2020. Son rôle est « de garantir la réparation forfaitaire des dommages subis par l’ensemble des personnes concernées dont la maladie est liée à une exposition professionnelle aux pesticides ». Sa mise en place permet une indemnisation…

Les participants devant une haie.

Eaux & Vilaine a organisé une journée thématique « Bocage », le 17 septembre à Ossé - Châteaugiron. Une intervention a permis de comprendre la réglementation associée au bocage (code rural, PLU/PLUi, Pac). D’autres sujets ont été mis en avant : les modes de gestion de la haie et le…

Champ de colza

La France s'est fixé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Pour y parvenir, une approche méthodique s'impose à tous les acteurs : entreprises, collectivités et citoyens doivent s'engager à mesurer, éviter, réduire puis compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.Les projets bas-carbone permettent de compenser les…

Chouca

Lors d’une journée technique consacrée au maïs, Corteva a présenté ses travaux en cours concernant la protection des cultures.Sur maïs, les oiseaux (notamment corneilles, choucas et corbeaux) sont une réelle problématique. Actuellement, sur le marché, le Korit 420 FS est l’option la plus utilisée en traitement de semences comme anti-corvidés.…

pigeon

Le pigeon domestique peut causer des dégâts sur les cultures mais est également vecteur de nombreux pathogènes, comme la salmonelle. « Souvent les pigeons, qui sont généralement porteurs sains, défèquent dans les abreuvoirs », explique Grégoire Kuntz, vétérinaire au GDS. « Les bovins excrètent ensuite dans le lait et la…

août 2024

Cours d'eau dans une prairie

« Historiquement, le cours d’eau passait à 35 m du bâtiment des vaches et à 15 m de la fosse », racontent Frédéric Peresse et Patrick Eonnet, associés sur une exploitation laitière à Crédin (56). « En raison de la réglementation, nous ne pouvions pas réaliser notre projet de logettes.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Semoir direct Duro Evo

La sécheresse de 2022 reste ancrée dans les mémoires des agriculteurs. « Nous sommes également conscients des enjeux autour de la qualité de l'eau en Ille-et-Vilaine, phytosanitaires notamment. La Chambre d'agriculture participe d'ailleurs à la Conférence bretillienne de l'eau mise en place par le préfet en 2022. Le partage entre…

Paysage de bocage

Le bilan carbone est une différence entre les émissions de GES et le stockage sur l’exploitation. Pour les élevages de ruminants, l’outil utilisé est Cap2er, développé par l’Idele, qui permet aussi un premier niveau d’analyse en volailles. L’Ifip a mis au point un outil équivalent pour les porcs. En analysant…

juillet 2024

Un groupe de personnes devant un tracteur

Fini les essais. Six années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point la rampe de traitement animée par intelligence artificielle. L’outil de désherbage est désormais à la disposition des adhérents de l’organisation de producteurs. Après avoir traité une centaine d’hectares de haricots l’an dernier, il devrait désherber plus…

Deux agriculteurs dans un champ de maïs

La dérogation autorisant la destruction de 1 500 choucas des tours dans le Morbihan ne suffit plus. Du moins à en croire les nombreux témoignages d’agriculteurs qui souhaiteraient, de plus en plus, une évolution de la réglementation. Des dégâts sont signalés un peu partout dans le département. Les attaques de…

jeune haie au bord d'un champ de maïs

« En 2022, des élus de de Cesson-Sevigné ont sollicité des agriculteurs locaux pour mettre en place des plantations de haies car la ville n’est pas éligible à Breizh Bocage », raconte Mickaël Heurtin, éleveur sur la commune voisine de Domloup. « J’ai accepté car, pour moi, chaque initiative liée…

juin 2024

Image avec différents bidons de produits chimiques

Les produits chimiques peuvent entrer en contact de différentes manières avec le corps humain, par exemple par contact direct sur la peau ou par inhalation. Ils peuvent provoquer des intoxications, parfois chroniques, et abîmer les poumons, les reins, le cerveau… Les produits chimiques peuvent aussi être à l’origine d’incendie, d’explosion…

Plantation de haie

Le syndicat morbihannais, qui compte 525 adhérents, avec, en moyenne, une dizaine d’hectares chacun, veut utiliser son petit trésor de guerre à bon escient. « Il y a plus de destructions de haies et de talus que de plantations », assure son président Hervé De Cleuziou. « Celles qui sont…

20207.hr

Kévin et Hervé Le Coent élèvent 65 000 poulettes dans deux bâtiments de 1 200 et 1 500 m2. L’eau utilisée pour l’abreuvement des animaux est issue d’un forage situé à 40 m de profondeur. « Nous avions des problèmes de streptocoques et d’E. Coli », se rappellent les agriculteurs. « Du biofilm se déposait également…

20328.hr recadre

Ces dernières années certains éleveurs ont eu peur de manquer d’eau pour leurs animaux avec des forages qui arrivaient en limite l’été et des restrictions d’eau sur le réseau pour certains usages. Même si l’élevage reste une priorité absolue et n’est pas encore soumis à restriction, pour ceux qui sont…

20301.hr recadre

Sur la ferme expérimentale de Jalogny (Ferm’Inov), en Saône-et-Loire, la question de l’approvisionnement en eau est une thématique travaillée dans le cadre du projet Cerceau. L’exploitation compte 100 vêlages par an en Charolaise sur deux périodes : fin août au 15 novembre - 15 janvier au 15 mars. « Toutes les femelles sont engraissées et les…

20310.hr

C’est une évidence que Jean-Marie Bizien aime à rappeler. « Les pluies tombent au mauvais moment, en automne et en hiver, alors que nos consommations se font au printemps et en été. Ici, entre les années sèches et les années plus humides, il tombe entre 800 et 1 200 mm par an ». Le…

20372.hr

Si les hivers seront davantage pluvieux en Bretagne, les sols vont en parallèle subir plus de sécheresses en été. « Les conditions météo de 2022, année la plus chaude et 2e année la plus sèche en France, seront classiques en 2050. Le Sud de la France va connaître des pertes de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article