novembre 2024

Malo Jestin-Fagon devant des plants de tomate

Le groupe agriculture écologiquement performante en irrigation s’est monté en 2023. « Après la sécheresse de 2022, le groupe de producteurs s’est demandé comment réagir quand un arrêté sécheresse est pris par la préfecture. Cet AEP a été monté pour créer de l’échange, avoir des références techniques des besoins en…

Quatre personnes devant un tas de maïs

Les 60 hectares de Kermoch, à Grand-Champ, étaient convoités par le voisinage. Le bâtiment aurait pu être aménagé pour accueillir des caravanes dans ce secteur proche du golfe du Morbihan. La Safer a mis le holà. « Le site, relativement récent, permettait l’installation d’un jeune », indique Jean-Paul Touzard, président…

maraicher

Guillaume Strub est installé depuis fin 2022 à Saint-Lunaire (35) sur 3 ha. Il y cultive entre 40 et 50 espèces de fruits et légumes bio. 0,8 ha est consacré à la production de plein champ et 1 600 m2 de serres accueillent les légumes d’été, les primeurs et certains…

moissonneuse batteuse en train de récolter du chanvre

Fabien Cancouet est producteur bio à Bohal (56). Chaque année depuis 2012, il consacre entre 5 et 10 ha de chanvre sur sa surface de 120 ha. Dans sa rotation, cette culture est positionnée après une prairie de 4 ou 5 ans et avant un blé panifiable d’hiver. « C’est…

octobre 2024

vahce laitière à l'auge mangeant du maïs

On avait presque oublié. Situation classique dans les années 70/80 quand les maïs étaient ensilés beaucoup plus verts, des jus s’écoulaient régulièrement des silos. En 2024, avec des cultures qui ont du mal à atteindre le taux de MS optimal et des récoltes effectuées sous la pluie, de nombreux silos…

Agriculteur et salariée de l'idèle dans une prairie avec des vaches Normandes

Élizabeth et Mickaël Lepage se décrivent comme des éleveurs holistiques. Sur leur exploitation située à Changé (53), le principal leitmotiv est de réduire les empreintes émissives en limitant au maximum les intrants. « Nous utilisons par exemple seulement 3 000 L de gasoil à l’année », déclare Mickaël Lepage. Les…

éleveurs dans une prairie

En 2012, Maud et Denis Defin décident d’investir dans un robot pour traire leurs 45 vaches et gagner en souplesse de travail. « À l’époque, nous avions 2 enfants en bas âge et nous voulions avoir plus de temps pour eux », se souviennent les éleveurs. Ils jettent alors leur…

Nicolas Raflé dans son exploitation.

À Cléguérec (56), Nicolas Raflé est installé depuis 1992 sur la ferme familiale. Il a commencé à produire des plants de pommes de terre en 1994. En bio depuis 2021, il a changé sa rotation et son itinéraire technique pour s’adapter aux nouvelles contraintes. Il faut être très réactif pour…

Vahces croisées dans un champ.

L’étude démarrée en 2015 à la station de Trévarez sur le troupeau laitier conduit en agriculture biologique conforte l’idée que dégager plus de revenu est possible en croisant les races. Au début de ce projet, un troupeau 100 % Prim’Holstein, parfois peu adapté à l’AB. Sur la ferme expérimentale, des…

Une prairie

En 1997, Jean-François Rebillard reprend la ferme familiale. Jusqu’en 2015, il conduit son élevage de Normandes dans un système herbager et pâturant. « Seuls 7 ha étaient consacrés au maïs », raconte l’agriculteur. « La surface restante était en herbe. C’était un système qui me plaisait et qui tournait bien.…

Vue sur le salon bio à Retiers, en extérieur

Malgré la pluie, plus de 8 000 visiteurs ont parcouru les allées du salon La Terre est Notre Métier les 25 et 26 septembre et exploré les différents stands à la recherche de solutions concrètes. Le nouvel espace « Les Filières Bio font Salon » a permis des échanges entre…

septembre 2024

Un enfant à côté d’un plant de paulownia

La ration des vaches cet été était composée de 2/3 d’enrubannage et 1/3 de pâturage. La repousse de l’herbe permet de repasser à une moitié de pâturage dans la ration, l’autre moitié est constituée de maïs ensilage. Le silo est rouvert depuis le 10 septembre. « Les stocks d’enrubannage commençaient…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Élus en réunion

Le groupe agriculture écologiquement performante en irrigation s’est monté en 2023. « Après la sécheresse de 2022, le groupe de producteurs s’est demandé comment réagir quand un arrêté sécheresse est pris par la préfecture. Cet AEP a été monté pour créer de l’échange, avoir des références techniques des besoins en…

Les responsables professionnels du salon La Terre est notre métier devant des prairies.

Les filières bio sont actuellement chahutées. « Comment permettre aux producteurs de mieux vivre ces crises, de ne pas être la variable d’ajustement ? », se questionnent les responsables des réseaux bio. Ils ont la conviction que « la construction de filières solides repose sur une collaboration étroite entre tous…

Penn ar Menez

Implantée sur les hauteurs de la commune finistérienne de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, la ferme laitière de Penn ar Menez fait presque figure d’institution. Exploitée en agriculture biologique depuis 1983, elle accueille actuellement sa troisième génération d’éleveurs, en la personne de Manon Josset et Nils Revillon. Avant de s’installer fin 2022, ce couple…

jersiaise

La Chambre d’agriculture de Bretagne organise la 5e édition de la semaine de la bio du 1er au 3 octobre. Cette année, le thème retenu est l’organisation du travail, réfléchie pour améliorer la qualité de vie. Quatre rendez-vous techniques bio sont proposés, de 13 h 45 à 17 h :•…

Personnes dans une charette

Un salarié embauché par année depuis leur installation. C’est ce rythme soutenu qui a porté l’effectif à huit personnes, à temps complet. Rien de trop pour s’occuper des 45 hectares de cultures, essentiellement destinées à l’alimentation humaine (sarrasin, millet, petit épeautre, blé panifiable, lentille, colza, chanvre, cameline, seigle, pomme de…

Chevres alpines dans une chevrerie

Découragé par son entourage de se diriger vers l’agriculture durant son parcours de formation, Yoann Bodiguel y est pourtant finalement arrivé, en s’installant en 2021. Entre deux, il a emmagasiné un BTS de maintenance industrielle qu’il a enrichi d’un BTS agricole pour approfondir ses connaissances lors de stages, et d’une…

Deux hommes dans un champ

« Le temps de recherche moyen d’un repreneur pour une personne qui souhaite transmettre son exploitation est de 2 ans, entre la recherche de candidat et le moment ou la transmission est terminée, c’est-à-dire quand le chèque est en banque », fait observer Anthony Froger, conseiller transmission à la Chambre…

Les éleveurs dans une parcelle avec leur chien et un arbre dans le fond

Karine Geffray a rejoint son père Franck sur l’exploitation familiale à Sainte-Anne-sur-Vilaine en 2016. La ferme compte environ 550 brebis, 16 béliers et 450 agneaux dont 80 à 100 femelles pour le renouvellement. « J’avais réalisé mes stages en Charmoise. Progressivement, nous sommes passés de la Romane à cette race…

groupe de travail autour d'une table

En 2023, Agrobio 35 a réalisé une étude destinée à identifier les freins et les leviers au maintien des terres bio en bio au moment de l’arrêt d’activité des exploitants. En 2024, Anaïs Augereau, stagiaire au sein de la structure, a poursuivi ce travail. L’étudiante s’est concentrée sur l’identification des…

Jeunes agriculteurs du Finistère

Le site internet Stage Agricole recense les CV des personnes en recherche de stage ou d’apprentissage ainsi que les exploitations et entreprises agricoles qui désirent accueillir des stagiaires ou apprentis. ce service est gratuit.Sur toute la France, se sont près de 600 offres de stage et d'apprentissage qui sont consultables.…

L'éleveur avec ses bovins dans une parcelle d'herbe

Originaire de Rennes, Fabien Tigeot est éleveur allaitant à Bohal (56) avec un troupeau basé sur 55 mères limousines et la suite (90 UGB), sur une SAU de 100 ha. Tous les veaux mâles sont castrés à la naissance pour être soit engraissés à la ferme en veau rosé ou…

août 2024

vaches limousines et veaux en pâture

La baisse du cheptel allaitant ralentit mais reste toujours d’actualité début 2024. Le nombre de vaches allaitantes a en effet reculé de 1,8 % en mai 2024 par rapport à mai 2023, tandis que la baisse atteignait 3 % un an plus tôt. L’offre de viande bovine française devrait donc…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article