février 2025

Des agriculteurs dans un champ de colza en hiver.

Mercredi 5 février, les acteurs et partenaires du dispositif régional ACS pour Agriculture de conservation des sols se sont retrouvés à Saint-Nicolas-du-Pélem (22) pour un point d’étape. « C’est un projet unique en France associant fonds privés et publics pour accompagner à grande échelle, financièrement et techniquement, des agriculteurs dans…

Marie-Emmanuelle Courrio

Installée depuis quatre ans, Marie-Emmanuelle Courrio cultive et commercialise des plantes aromatiques et médicinales. L’ancienne chargée d’études en conseil environnemental et réglementaire se sentait un peu seule sur sa ferme de Languidic lorsqu’elle a proposé à deux collègues, également productrices de plantes aromatiques, de se réunir au sein d’un groupe…

janvier 2025

agriculteur dans parcelle de méteil

Armé de son pénétromètre et de sa bêche, Patrice Le Callonnec pénètre dans sa parcelle de méteil avec le sourire. Associé avec sa femme Claudine et ses deux enfants Valentin et Émilien, le Morbihannais est un fervent défenseur de l’agriculture de conservation des sols depuis 25 ans. La ferme est…

Les visiteurs sur une parcelle d'arboriculture

« Une partie de ma famille est originaire de Langon, et mon arrière-grand-père cultivait des terres ici. À l'époque, la commune comptait beaucoup plus de vergers », a relaté Maxime Jouadé, arboriculteur bio, lors d'une rencontre avec des élus locaux, des agents publics et des porteurs de projet sur son…

Valentin Serrand dans un champ d'orge

À la ferme Graine et Froment (Laignelet, 35), le système biologique est réfléchi pour être à la fois éthique et cohérent. Les cultures sont destinées à l’alimentation humaine, et les produits qui en résultent sont vendus en circuit court. « Nous essayons également de rester cohérents en termes de dépense…

novembre 2024

Une prairie sous couvert de méteil

À Noyal-Châtillon (35), Bénédicte et Matthieu Clermont sèment depuis plusieurs années des prairies sous couvert de méteil à l’automne. Le méteil, riche en protéines, est récolté en ensilage au printemps. La prairie, quant à elle, reste en place pendant 4 ou 5 ans. « En plus de consolider nos stocks,…

Malo Jestin-Fagon devant des plants de tomate

Le groupe agriculture écologiquement performante en irrigation s’est monté en 2023. « Après la sécheresse de 2022, le groupe de producteurs s’est demandé comment réagir quand un arrêté sécheresse est pris par la préfecture. Cet AEP a été monté pour créer de l’échange, avoir des références techniques des besoins en…

moissonneuse batteuse en train de récolter du chanvre

Fabien Cancouet est producteur bio à Bohal (56). Chaque année depuis 2012, il consacre entre 5 et 10 ha de chanvre sur sa surface de 120 ha. Dans sa rotation, cette culture est positionnée après une prairie de 4 ou 5 ans et avant un blé panifiable d’hiver. « C’est…

octobre 2024

Nicolas Raflé dans son exploitation.

À Cléguérec (56), Nicolas Raflé est installé depuis 1992 sur la ferme familiale. Il a commencé à produire des plants de pommes de terre en 1994. En bio depuis 2021, il a changé sa rotation et son itinéraire technique pour s’adapter aux nouvelles contraintes. Il faut être très réactif pour…

août 2024

Arboriculteur dans son verger

Guillaume Placier a toujours été passionné par les fruits. Il s’est installé en 1998 sur l’exploitation située à Saint-Julien-de-Concelles (44), représentant ainsi la 5e génération de la famille à travailler sur la ferme. « À l’époque, mon père faisait du maraîchage et de l’arboriculture », raconte l’agriculteur. « J’ai décidé…

juillet 2024

Blé de printemps

À la fin de semaine dernière, aucun blé panifiable biologique n’avait encore été moissonné sur le secteur du Finistère. Toutefois, en regardant les cultures, « on observe des disparités entre les blés d’hiver et ceux de printemps, plus prometteurs et moins malades », décrit Colette Quatrevaux, conseillère en agriculture biologique…

juin 2024

Plantes de service et plants de courgettes dans une serre

« Pour lutter contre les pucerons dans les serres de manière biologique, nous travaillons sur la création d’écosystèmes avec des plantes de service dans le rang central », explique Sébastien Picault, ingénieur au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). L’intérêt de ces bandes fleuries est d’attirer les auxiliaires…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Huiles essentielles dans des bandes de poireaux

Mercredi 5 février, les acteurs et partenaires du dispositif régional ACS pour Agriculture de conservation des sols se sont retrouvés à Saint-Nicolas-du-Pélem (22) pour un point d’étape. « C’est un projet unique en France associant fonds privés et publics pour accompagner à grande échelle, financièrement et techniquement, des agriculteurs dans…

Lors d'une rencontre autour du lin

Alors qu’une loi européenne va augmenter les droits de douane sur les oléagineux en provenance de Russie et Biélorussie, la question de la souveraineté alimentaire reste un enjeu.Un tunnel de prixDepuis 25 ans, l’entreprise Valorex organise sa filière lin oléagineux via des partenariats représentant aujourd’hui environ 80 % de la…

Mathilde Simonneaux présente sa ferme

Mathilde Simonneaux s’est installée en 2015 sur l’exploitation familiale. Elle dispose d’une surface agricole de 37 ha. « J’ai arrêté l’atelier bovin allaitant qui existait déjà sur l’élevage en 2016, dans l’objectif de m’installer avec un éleveur. Mais après plusieurs expériences en collectif, j’ai plutôt opté pour des échanges parcellaires…

février 2024

18847.hr

Olivier Bertin, Xavier et Adeline Dumas sont associés sur le Gaec Bio Taupes à Vignoc et emploient une salariée, Charlotte. Sur une SAU de 13 ha, ils pratiquent le maraîchage diversifié (une quarantaine de légumes différents sur 3,5 ha) et ont des grandes cultures (8,5 ha) pour la confection de leurs pains et…

décembre 2023

18251.hr

Avant de s’installer à Brandivy sur des terres familiales en jachère, Élodie et Camille ont obtenu un BPREA et travaillé quelques mois en ferme maraîchère ou à la CIAP de Théhillac (56). Toutes deux voulaient produire en agriculture biologique. « Nous étions trois au démarrage, mais notre associé nous a quitté…

18266.hr

En maraîchage, certaines tâches peuvent être pénibles et répétitives. Le groupe AEP a travaillé sur ce thème, avec l’aide de Guillaume Zuber, ostéopathe. « Nous avons commencé par filmer les producteurs sur des travaux qu’ils jugent pénibles, sur leur ferme. Tous se sont vus au travail. Les positions ont été analysées ».…

novembre 2023

17950.hr

La production de légumes en agriculture biologique demande peut-être encore plus de technicité et d’organisation que son cousin conventionnel. Dans ce dossier, des exemples de producteurs qui limitent le travail de leur sol ou qui diversifient au maximum leurs rotations pour toucher davantage de marchés. Côté recherche, des essais innovants…

17939.hr

Six agriculteurs ont implanté de la chia pour la campagne 2023 pour un total de 18 hectares. Malgré un premier bilan de campagne mitigé en 2022, les deux producteurs ayant testé la culture ont reconduit les essais. Ils ont été rejoints par quatre nouveaux producteurs. La zone d’implantation en Ille-et-Vilaine…

17950.hr

15 micro-parcelles où se succèdent des carottes, des choux, des pommes de terre, des courges et des oignons composent le projet Persyst (pour PERennité des SYSTèmes de cultures en Maraîchage diversifié biologique). Ces parcelles sont conduites de 3 façons différentes. Le 1er itinéraire technique, de référence, reçoit du fumier de…

17932.hr

La famille des apiacées apparaît comme une catégorie de plante fainéante et peu vigoureuse sur un critère : leur vitesse de germination est longue, en découle une levée dans les parcelles qui prend du temps. Ces semences mettent en général 72 heures à démarrer leur phase de germination. À cela s’ajoute des…

17940.hr

En octobre, pour un rendez-vous organisé par le Gab 29 à destination d’étudiants en agriculture, Yvon Kabioch, maraîcher à Garlan (29), a présenté sa structure cultivant mini-légumes, légumes anciens et fleurs comestibles. « Betteraves blanche, rouge, jaune ou chioggia, poireaux, courgettes, courges, choux, céleris-raves ou branche, rutabagas, navets, blettes, radis noirs,…

17935 hr

Ewen Kervellec préfère limiter le travail de son sol quand c’est possible afin de « préserver la structure et privilégier la vie du sol. Ici, les différentes couches du profil travaillent entre elles, il y a une bonne infiltration de l’eau, la terre se réchauffe plus vite : l’air circule bien », constate…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article