octobre 2025

Deux prsonnes devant un fourgon

Tout commence au début des années 80, quand Christian Kernevez se lance dans l’élevage de différentes volailles avec son beau-frère avec un atelier d’abattage sur place. Une centaine de poulets sont proposés à la vente chaque semaine, puis cette activité est montée crescendo. Elle s’est diversifiée avec de la découpe…

Un loup de face

Les chaises manquaient dans la salle d’Hanvec, lors d’une réunion organisée par Gilbert Creignou, tondeur de moutons : il y avait foule pour cette soirée consacrée au sujet des attaques de loup. Les témoignages d’éleveurs se sont enchaînés, comme celui d’Alain Croguennec, qui a retrouvé sur sa ferme de Ploudiry…

Des personnes à la tribune, au Space

Selon les données fournies par FranceAgrimer, la collecte de lait biologique diminue depuis 2021. En janvier 2025, ce volume de lait atteignait 1,171 milliard de litres. En comparaison à mars 2024, avec un peu plus de 4 000 producteurs, mars 2025 en compte 3 700 sur l’Hexagone.Cette tendance s’est aussi…

des éleveurs dans une parcelle en agroforesterie

Après avoir géré une première ferme dans le Finistère à partir de 1997, Philippe et Cathy Le Dû se sont réinstallés à La Noë-Blanche (35) en 2009. Ils sont passés d'un parcellaire existant comprenant beaucoup de cultures à un système pâturant puis bio en 2017. Le maïs a été totalement…

septembre 2025

Des éleveurs dans une prairie avec des vaches en arrière plan

Chaque lundi à 10 h, Clément Letort empoigne son herbomètre et parcourt les paddocks des laitières pour mesurer la pousse de l’herbe. « Je réalise une vingtaine de mesures aléatoires par paddock », explique le jeune agriculteur, installé avec son frère Simon sur l’exploitation familiale depuis octobre 2023. « Cela…

Deux personnes devant une bétaillère

Quand il s’agit de transporter des animaux sur la commune de Locunolé (29), les adhérents de la Cuma des Moulins sont équipés. La structure dispose de 2 bétaillères, depuis de longues années. « Elles sont stockées chez 2 de nos adhérents, à chaque extrémité de la commune », décrit Christophe…

Des agriculteurs dans une parcelle de pâturage

Julien Colin s’est installé avec son cousin Yannick Gauvin en 2011. Ils conduisent aujourd’hui un troupeau de 80 vaches laitières (3/4 en Prim’Holstein et 1/4 en Normande). La conversion en bio faisait partie du projet d'installation, elle a été débutée en 2012. « Nous avions suffisamment de surfaces, la conjoncture…

Piège à culicoïdes

Les culicoïdes sont des insectes discrets mais redoutables. Ils mesurent à peine 1 à 3 mm. « Seules les femelles piquent, préférant les zones déclives et peu poilues : naseaux, mamelles, pourtour des yeux. Leur activité est essentiellement crépusculaire et nocturne », précise Claire Garros, chercheuse en entomologie vétérinaire au…

août 2025

un éleveur dans son séchoir en grange

Pierre Quéniat s’est installé en 2007 avec son père Michel qui était déjà en système laitier herbager, avec un peu de maïs, de soja et de betteraves à côté. Avant de passer en bio, l'éleveur a souhaité étudier la faisabilité du séchage en grange sur la ferme. Une nécessité à…

juillet 2025

vaches dans une prairie

« Sur le territoire français, le cheptel destiné à la production de viande bovine bio baisse et très peu de conversions ont été réalisées en 2023 et 2024. Entre ces 2 années, le nombre d’exploitations est passé de 6 635 à 6 618 », a présenté Noémie Besserve, animatrice et…

éleveur devant ses prairies

Réduction du nombre d’installations, baisse de la production, difficultés de commercialisation... « La filière viande bovine bio traverse une période charnière. Pourtant, les attentes sociétales en matière d’élevage durable restent fortes, et la structuration de la filière continue de progresser », souligne Interbio Bretagne qui, en partenariat avec la Chambre…

groupe de personnes

La coopérative de consommateurs « C’est qui le patron » voulait étoffer sa gamme de produits en incluant de l’emmental. Sollicitée, la coopérative Sodiaal lui a répondu favorablement. 28 producteurs volontaires, de la région de Malestroit où se situe la laiterie, vont produire selon un cahier des charges bien défini.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

éleveurs de Mauron dans un poulailler de pondeuses

Tout commence au début des années 80, quand Christian Kernevez se lance dans l’élevage de différentes volailles avec son beau-frère avec un atelier d’abattage sur place. Une centaine de poulets sont proposés à la vente chaque semaine, puis cette activité est montée crescendo. Elle s’est diversifiée avec de la découpe…

juin 2025

des éleveurs et une vache normande devant un bâtiment

En décembre 2018, l’annonce de la mise en vente de la ferme des patrons de Jean-Marie Horvais, située à Dingé (35), à quelques kilomètres de l’élevage familial, a marqué le début du projet d’installation. Dès janvier 2019, Mélodie, Pauline et Jean-Marie Horvais ont commencé à enchaîner les démarches : visite…

vaches au cornadis avec des colliers de détection

« L’IA est une technologie permettant aux machines d'imiter les comportements intelligents humains, par exemple l'apprentissage, le raisonnement et la résolution de problèmes », a commencé Clément Allain, responsable de projet élevage de précision à l’Idele, intervenant sur « l’IA au service de l'élevage » lors de l'assemblée générale d'Eilyps.…

Un homme, deux enfants et une vache lors de la remise des prix d'un concours bovin

Organisé en parallèle du Forum de Ploudaniel, le 35e concours intercantonal bovin orchestré par le syndicat d’élevage du Bas Léon s’est tenu le 17 mai dernier.Pierre Monneraye, éleveur à Sérant (56), a eu à départager 92 animaux qui provenaient de 21 élevages, des cantons de Plabennec, de Lesneven, de Lannilis…

Des vaches allongées dans des logettes

Il faisait chaud le 19 juin dernier, lors de la porte ouverte à l’EARL de Kerauffret, à Bignan. Les brumisateurs tournaient à intervalles réguliers pour rafraîchir les vaches, devant la table d’alimentation. Depuis mars 2024, l’élevage a pris un tournant suite à l’installation d’un robot de traite pour les 56…

mai 2025

Les responsables professionnels devant de l'herbe

« Les prix actuels ne sont pas satisfaisants, compte tenu de l'inflation et du décrochage par rapport au prix du lait conventionnel. Nous souhaitons augmenter de 10 % le prix du lait payé aux producteurs et passer la barre des 500 €/1 000 L dès 2025 », a déclaré Yves…

Les responsables professionnels devant de l'herbe

« Les prix actuels ne sont pas satisfaisants, compte tenu de l'inflation et du décrochage par rapport au prix du lait conventionnel. Nous souhaitons augmenter de 10 % le prix du lait payé aux producteurs et passer la barre des 500 €/1 000 L dès 2025 », a déclaré Yves…

janvier 2025

vaches laitières en pâturage hivernal

Chloé Vayssade et Axel Euverte, en couple, se sont installés en Gaec avec François Péron en 2021 reprenant une ferme bio en bovin lait en y ajoutant un atelier maraîchage. Axel et François s’occupent davantage de la partie élevage. « Nous avons arrêté le maïs et les céréales en 2022…

Un éleveur dans une des prairies en zone humide devant ses bovins.

Initialement en mode de production conventionnel, la ferme de la Raudais était passée en bio à partir de 2016, « à l'initiative de ma sœur qui s’est finalement lancée dans la production de fromages en Mayenne », a cadré Rémi Goupil lors d'une journée autour de la valorisation des veaux…

décembre 2024

Un éleveur et sa salariée

Récemment installés, les deux anciens collaborateurs de Sébastien Raguénès avaient informé leur employeur bien en amont de leur départ. « Une chance », souffle l’éleveur, à la tête d’un élevage de 250 truies à la pointe du Finistère Nord. « J’ai eu le temps d’entamer les démarches mais j’ai passé…

novembre 2024

Les vaches ruminent sur une pâture avec des arbres dans le fond.

Au Gaec Guines à Rives-du-Couesnon, l’autonomie est recherchée, avec un fort recours au pâturage dans la ration, dans l'objectif de maintenir une bonne efficacité économique et d’assurer la rémunération des 2 associés et de leur salarié. « Nous avons signé une première mesure agroenvironnementale en 2010 et la conversion en…

Christian, à gauche, et Bernard Le Corre

À son installation en 2019 sur la ferme de ses parents, Christian Le Corre a repris une exploitation voisine, dont les terres étaient imbriquées dans le parcellaire existant. « Les 2 fermes étaient similaires, avec un système pâturant et une petite part de maïs ». 74 ha sont venus compléter…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article