novembre 2024

Tassage de maïs grain humide en silo couloir

En ce qui concerne le remplissage du grain via la mesure du PMG (poids de mille grains), au-delà de 38 % d’humidité, le remplissage se stabilise pour se terminer autour de 32-34 % d’humidité du grain. Pour des maïs à 37-38 % d’humidité actuellement, le gain de remplissage sera minime…

Un tracteur mène un chantier de semis direct dans des couverts de tournesol et de sarrasin.

Jeudi 31 octobre, la Chambre d'agriculture a organisé deux visites d’essais de couverts entre deux céréales. « Le couvert court est un levier majeur pour réduire le temps de sol nu. Il immobilise l’azote restant après la moisson et limite le salissement », ont rappelé Marine Weishaar et Marek Dupontel,…

Une femme dans une parcelle de couvert végétal.

Intéressants d’un point de vue agronomique (voir ci-contre), les couverts courts s’inscrivent dans plusieurs dispositifs réglementaires et financiers. L’arrêté Zone soumise à contraintes environnementales (ZSCE) impose le « maintien d’une quantité minimale de couverture végétale au cours des périodes pluvieuses », rappellent Marine Weishaar et Marek Dupontel, conseillers Agronomie à…

Semis de céréales dans un champ

Dans la gestion du ray-grass de plus en plus problématique en Bretagne, le choix de sa stratégie de désherbage est primordial pour ne pas se laisser dépasser. Sur des infestations moyennes Un désherbage d’automne peut suffire à condition de bien le positionner. Pour des mêmes produits et doses, la prélevée…

octobre 2024

Un panneau de signalisation devant un chantier d'ensilage

On dit que le chiffre 13 porte bonheur… ou pas. En ce qui concerne le nombre de lunes présentes dans le calendrier, ce chiffre n’est pas forcément de bon augure. C’est le cas de 2024, qui compte 25 phases : 12 avec pleines lunes, 13 avec nouvelles lunes, ce qui…

Graphique de l'évolution de la population de ray-grass en fonction de la date de semis de blé

Les essais historiques Arvalis et les observations sur le terrain chaque année mettent en avant de manière unanime l’augmentation de la pression en graminée lorsque l’on précocifie les semis. Une action qui impose en plus un programme double passage d’herbicides (prélevée puis post-levée 1-2 feuilles) à l’automne contre un passage…

Une moissonneuse et un tracteur avec sa remorque dans un champ

L’année a été très contrastée selon les espèces végétales chez les multiplicateurs de semence adhérents d’Eureden. Pour exemple, la féverole a produit « en moyenne 56 q brut /ha, c’est une des meilleures années, contrairement aux blés, orges, avoines et triticales », selon Thierry Rouxel, responsable production de semence et…

champ de maïs atteint d'hemintospirose

Si la présence de la maladie est avérée sur une parcelle, quelles pertes de rendement peut-on craindre ? Est-ce que la valeur alimentaire du maïs est mise en défaut ?Certaines années, des essais variétaux maïs sont touchés par l’helminthosporiose. Ces essais vont jusqu’à la récolte et permettent d’objectiver l’enjeu sur…

Maïs versé dans une parcelle, épis au sol.

Dans le cas de plants déracinés, sectionnés ou fortement plaqués au sol (moins de 15 cm de hauteur), leur qualité risque de se détériorer rapidement. L’activité photosynthétique sera fortement réduite, tout comme l’alimentation hydrique et le transfert de sucres vers le grain. Il n’y aura plus de progression de rendement,…

septembre 2024

champ de maïs vu par drone

Le fait de récolter plus haut permet de modifier le ratio tige-feuilles/épi. On se situe à l’intermédiaire entre un maïs ensilage plante entière classique et une récolte en maïs épi.Objectif : récolter à 32-34 % MS pour optimiser rendement, valeur alimentaire et conservation Cette pratique est intéressante si l’on risque…

Épi de maïs dans un champ

Frédéric JanGérant d’une ETA à Pluneret (56)Il faut prendre les devantsNous avons ensilé 10 ha sur la commune de Plouharnel (56) pour répondre à une rupture de fourrage d’un éleveur. Le maïs était à maturité, entre 32 et 34 % de MS, mais c’est une culture qui avait été semée…

satellite dans l'espace

Le semencier Pionner a présenté son outil d’aide à la décision satellitaire dédié à la récolte du maïs lors d’une matinée technique.Afin d’estimer la date d’ensilage du maïs, Pioneer propose à ses clients un outil d’aide à la décision disponible sur l’application Granular Link. Le fonctionnement de ce dernier est…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Parcelle d'orge hybride

En ce qui concerne le remplissage du grain via la mesure du PMG (poids de mille grains), au-delà de 38 % d’humidité, le remplissage se stabilise pour se terminer autour de 32-34 % d’humidité du grain. Pour des maïs à 37-38 % d’humidité actuellement, le gain de remplissage sera minime…

repousse de céréales

Les repousses de céréales le long des andains de paille sont bien présentes cette année. Les mauvais remplissages avec des petits grains ont pu amplifier ces repousses avec davantage de grains tombés au sol lors de la récolte. Et ces repousses sont parfois très développées avec des systèmes racinaires à…

Les cartes ci-dessous illustrent les dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage à 32 % MS pour quatre cas types, semis au 10 mai et au 30 mai pour deux précocités de variétés. Les cumuls de températures divisent assez classiquement la Bretagne en deux grandes moitiés de part et d’autre…

Le conseiller et les éleveurs dans la parcelle de maïs

Ce mardi 3 septembre, dans une parcelle appartenant à Erwan Houssais à Sainte-Colombe (35), les agriculteurs recueillent des épis de maïs, les coupent en deux et observent quelques grains sur la couronne centrale, les comparant au tableau schématisant les différents stades du remplissage. « L’observation doit se faire en milieu…

shutterstock_1935208355.jpg

Les fertilisants organiques constituent une précieuse source de carbone et de minéraux (N, P, K, oligoéléments...). Un apport régulier de matière organique grâce aux produits Doraven enrichit le sol et favorise le développement de la vie microbienne. Plus cette vie microbienne prospère, plus le sol devient fonctionnel, améliorant ainsi sa…

août 2024

Carte des dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage pour 2024 en Bretagne

Au regard des deux périodes de semis imposées par des conditions météorologiques difficiles en début de campagne, et l'extrapolation des données météo pour atteindre le stade optimal de récolte, de 32 à 33 % de matière sèche plante entière, les premiers chantiers d'ensilage devraient intervenir à la mi-septembre pour les…

Floraison femelle sur pied de maïs

Les semis de maïs ont été très étalés cette année en Bretagne. Une première vague de semis a eu lieu la semaine du 10 mai avec un avancement important sur certains départements (22). La deuxième vague a été étalée du 20 mai jusque début juin avec des retards importants dans…

juillet 2024

Moisson IMG_1651 (1).jpg

La moisson 2024 est le reflet de la météorologie passée. « On est très en retard », confirme Michel Le Friant, responsable Métiers du grain pour Eureden. Au 19 juillet, la coopérative n’avait collecté que 2 % des prévisionnels d’avoine, 17 % des colzas, 25 % des orges et seulement…

capture d’écran 2024 07 12 à 08.47.36

https://youtu.be/8A3jlm920zk Si vous souhaitez anticiper la commande de semences pour les semis 2024, il est d’ores et déjà possible de sélectionner certaines variétés au profil intéressant, ainsi les essais mis en place par Arvalis et ses partenaires dans la région permettent de cibler les variétés récentes et les variétés nouvelles…

logo bulletin du vegetal Paysan Breton

Maïs Pyrale Les captures sont très faibles cette année, il est fort possible que le pic soit passé (cf. Graphique 1). Une hausse des températures est attendue dans les prochains jours. Elle pourrait engendrer de nouvelles émergences. Le risque reste faible. Damien Leclercq –Fredon Bretagne

Ray-grass matures dans un champ de blé à moissonner

Pour éviter la dissémination des graines de ray-grass dans les parcelles indemnes, il est important de récolter les parcelles propres en premier et de finir par les parcelles sales. Ce levier est à associer au nettoyage de la machine.Au sein de la parcelle, bien souvent on peut observer une pression…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article