janvier 2025

Panicule de sorgho fourrager.

Dans la famille des sorghos, 2 espèces se distinguent : les sorghum bicolor et les sorghum drumondii. Le premier donne une espèce végétale exclusivement fourrage, le second peut être ensilé ou récolté en grain. À cela s’ajoute dans le critère de choix la fertilité de la panicule, qui se manifeste…

Un essai de betterave fourragère en plein champ

En 2024, trois essais variétaux ont pu être menés à terme (Eure, Seine-Maritime et Nord) et ont permis de tester les rendements et teneurs en matière sèche de 19 variétés de betterave fourragère suivant un protocole commun : semences activées, programme phytosanitaire standard, 4 répétitions. Des variétés tolérantes L’année passée…

Un chantier de récolte de maïs fourrage avec une ensileuse jaune et un tracateur vert tirant une remorque rouge

« Le cru 2024 des ensilages de maïs bretons est plutôt de bonne qualité », estime Maël Raulo, responsable technique Nutrition chez Innoval, qui s’appuie sur 1208 analyses réalisées de fin novembre au 19 décembre (voir tableau). Le taux de matière sèche moyen atteint 32,8 %, un fourrage « un…

novembre 2024

Eleveur et vache au pâturage, en novembre 2024.

Grâce à la météo, le pâturage est bon cet automne. Si les vaches rentrent en bâtiment la nuit depuis le 15 novembre, elles ont encore la moitié de leur ration au pâturage. Elles consomment 3 à 4 kg d’enrubannage et 3 kg de foin, plus 3 kg de maïs grain…

Un tracteur réalise un chantier de fauche de l'herbe.

« Pour le travail du sol, les récoltes, les épandages… Les largeurs de travail avaient augmenté partout dans notre parc matériel ces dernières années. Mais sur l’herbe, nous n’avions pas évolué : jusqu’alors, la Cuma de la Baie possédait quatre barres de coupe de 3 m ou 3,5 m à…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 22 au 28 octobre 2024

La pousse de l’herbe mesurée du 22 au 28 octobre est en moyenne de 16 kg MS/ha/j. Les journées ensoleillées ont partiellement amélioré les conditions de pâturage. Si la pousse semble commencer à caler, maintenir le pâturage en bonnes conditions permettra de valoriser le stock d’herbe encore disponible. Une année…

octobre 2024

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 14 au 23 octobre 2024

La pousse de l’herbe mesurée du 14 au 21 octobre est en moyenne de 29 kg MS par hectare et par jour. Avec les températures douces de la semaine passée, on observe sur plusieurs sites des croissances supérieures à 40 kg MS/ha/j, ce qui est un niveau élevé pour la…

un opérateur qui reprend le fourrage en séchage en grange

Comme chaque année, l'association Segrafo organise des portes ouvertes dans des exploitations équipées de séchoirs en grange, de séchoirs à plat multi-produits ou de séchoirs en bottes. Trois ‘Jeudis du foin’ sont prévus en novembre :7 novembre, Gaec du Liorz, Plouégat-Guérand (29) : séchoir de 2022 d’une capacité de 270…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 8 au 14 octobre 2024

La pousse de l’herbe mesurée du 8 au 14 octobre est de 22 kg de MS/ha/jour avec des variations de 5 à 40 kg de MS/ha/jour. La pousse diminue logiquement avec la baisse de la durée du jour. La météo prévoit malheureusement encore une semaine humide. De l’herbe d’automne à…

Les bovins pâturent la prairie riche en légumineuses

« Notre essai avait pour objectif de réduire l’affouragement et la consommation de concentré azoté en période estivale grâce au pâturage de prairies riches en légumineuses », a retracé Flore Lepeltier de la ferme expérimentale de La Blanche Maison lors des Biennales F@rm XP en début d’année à Rennes. Deux…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 1er au 8 octobre 2024

La pousse mesurée du 1er au 8 octobre est de 27 kg de MS/ha/jour avec des variations de 13 à 60 kg de MS/ha/jour. Le temps est à l’alternance des pluies et éclaircies ce qui complique les récoltes d’herbe et de maïs. Poursuivre le pâturage La pousse reste significative pour…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 23 au 30 septembre 2024

Les pousses de l’herbe mesurées du 23 au 30 septembre varient de 8 à 66 kg de MS/ha/jour avec une moyenne de 36 kg de MS/ha/jour. Le niveau reste haut pour la saison grâce à de très bonnes pousses observées en Ille-et-Vilaine et Morbihan. Passage à la carte d’automne Le…

septembre 2024

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 16 au 23 septembre 2024

Dans la famille des sorghos, 2 espèces se distinguent : les sorghum bicolor et les sorghum drumondii. Le premier donne une espèce végétale exclusivement fourrage, le second peut être ensilé ou récolté en grain. À cela s’ajoute dans le critère de choix la fertilité de la panicule, qui se manifeste…

Derrière un godet contenant des plants de maïs, trois hommes devant une table d'alimentation avec une vache Normande

Vendredi 12 septembre, une quarantaine d’échantillons (parcelles) de maïs ont été analysés lors de la Rencontre matière sèche à Pluduno. Trois jours plus tôt, 130 échantillons avaient été apportés à Caulnes. « Il y a une certaine homogénéité entre ces deux secteurs proches de l’est des Côtes d’Armor. À Caulnes,…

Franck, éleveur au Haut-Corlay 22 devant des vaches dans un champ

ZOOM SUR :Paroles d'éleveursFrancken système tout herbe et en bio au Haut-Corlay (22)« Pas d’excès d’eau cet été »Cet été nous n’avons pas eu de gros orages et nous n’avons pas été débordés par l’herbe. En ce début septembre, les vaches pâturent les parcelles qui ont été fauchées fin juin.…

02-09-24.png

Après l’interruption estivale, l’observatoire des fourrages reprend du service, et ce jusqu’à fin octobre ! La pousse mesurée du 26 août au 2 septembre est en moyenne de 22 kg de MS / ha / jour. Une pousse estivale en dents de scie Les pousses mesurées cette semaine sont à…

Une culture de luzerne.

Depuis le transfert de gouvernance de Saint-Brieuc Armor Agglomération vers l’association interprofessionnelle « Armor Déshy » en avril 2024, le projet d’usine de déshydratation de fourrages à l’échelle de la baie de Saint-Brieuc avance. La Chambre d’agriculture de Bretagne mène une étude approfondie sur trois exploitations cultivant la luzerne. Objectif…

juillet 2024

1721726794488.jpg

À Questembert (56) les fenêtres météorologiques sont toujours courtes, imprévisibles et entrecoupées de grosses pluies (30 mm samedi dernier). Pour limiter les refus, les 26 vaches à la traite pâturent des paddocks de 0,3 ha durant 24 heures. La ration est toujours composée d’1 kg de MS de foin le…

20896.hr

« De précédents essais menés dans le cadre de Cap protéines sur 2021-2022 avaient permis d'identifier l'avantage des sorghos multi-coupes en été, en comparaison à d'autres types de sorghos ou d'autres espèces telles que le moha ou le teff grass, en l’orientant vers des bovins à besoins alimentaires peu importants »,…

Champ de trèfle blanc

La domestication du trèfle blanc a eu lieu il y a au moins 400 ans aux Pays-Bas. Cependant, les types la Ladinos, originaires de la vallée du Pô au nord de l'Italie, ont sans doute été développés dès le XVe et XVIe siècle pour alimenter un système laitier intensif soutenant…

Feuille blanche sur un plant de maïs

Beaucoup de champs de maïs ont présenté ces derniers temps des plants par-ci par-là qui viraient sur des couleurs pâles, voire blanches. Le phénomène s’est estompé rapidement. Il s’agit « d’un enroulement physiologique, repérable par son homogénéité dans la parcelle, mais diffus », explique Benjamin Collin, ingénieur régional Bretagne pour…

Un groupe de personnes dans un champ de maïs

L’enjeu de la qualité de l’eau est au cœur des préoccupations de la parcelle d’essai en désherbage située à Ploudaniel (29). Des captages sont situés à proximité, « les désherbants à action racinaire ont des grammages importants car on recherche de la rémanence. De plus, ce sont des molécules qui…

Champ de maïs

La hausse des températures se fait attendre… Du 25 avril jusqu’au 7 juillet, la somme des températures (base 6°C-30°C) a été de 292 °C à Commana (29) ou de 357 °C à Fouesnant (29). Bien loin des 800 à 890 °C degrés nécessaires suivant les précocités pour qu’un maïs atteigne le…

logo observatoire des fourrages bretagne

Zoom surle « Concours Parie sur ta Prairie »La deuxième édition du concours « Parie sur ta Prairie » est lancée. Pour rappel, il a été créé par les éleveurs pour les éleveurs en collaboration avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et Idele. Il vise…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article